Un courrier rédigé en Anglais, en date du mois de juillet, a été largement partagé par des internautes sur un prétendu retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations à la Guinée en 2025. Cette folle rumeur, rependue dans la soirée de ce jeudi, a suscité de vives réactions. Ce, alors qu’une délégation de l’institution chargée de la gestion du football africain venait de quitter la terre guinéenne.
Intervenant à propos ce vendredi chez nos confrères de FIM FM, dans l’émission Mirador, la présidente du Comité de Normalisation de la fédération guinéenne de football a, au début de sa communication, démenti cette rumeur qu’elle qualifie d’intox.
« Ce qui est terrible, c’est de l’intox qui provient probablement de notre propre pays et c’est ça qui me choque. Comment des Guinéens aujourd’hui peuvent-ils vouloir boycotter l’organisation de la Can 2025 qui va être aujourd’hui le levier de la croissance de notre pays ? Vous avez vu la joie de certains sur les réseaux sociaux, ils sont heureux qu’on retire la Can à la Guinée », regrette Mme Sy.
Sur la publication du courrier dont l’authenticité n’est pas prouvée, l’actuelle patronne du CONOR se pose des questions.
« Comment pouvez-vous penser et croire qu’au moment où une délégation de très haut niveau de la CAF est en Guinée pour venir porter un message, se renseigner sur l’état d’avancement de la Can au même moment qu’un courrier soit divulgué sur les réseaux sociaux ? Pourquoi la Caf va faire fuiter l’information ? », s’interroge-t-elle. De surcroît, elle rappelle que : « le chef de la délégation a dit qu’ils ne sont pas venus pour retirer la CAN à la Guinée. Ils sont venus se rassurer que les choses sont en train d’aller dans le bon sens. Et, le Chef de l’Etat a affirmé devant eux sa volonté politique à organiser la Can de 2025… ».
Prenant l’exemple sur de nombreux pays qui ont connu un coup de pouce suite à l’organisation de la plus prestigieuse compétition continentale sur leurs territoires, la présidente souligne les opportunités à gagner par la Guinée si elle réussit à organiser la CAN en 2025. Et, par ailleurs, madame Sy note la volonté manifestée par les autorités de la transition à travers le ministère des sports.
« Depuis le 05 septembre 2021, le ministre des Sports en a fait son cheval de bataille…des entreprises ont été choisies, des contrats ont été signés.
Les routes sont en train d’être renforcées, les hôpitaux, les aéroports, une formation est prévue pour former des jeunes pour être prêts le jour où nous allons siffler l’ouverture de la CAN », annonce Madame Satina.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org