Pour la première fois en Guinée, Conakry connaîtra la tenue de la 1è édition de la foire commerciale de l’indépendance du 10 au 22 octobre. Une initiative mise en place pour valoriser le secteur du commerce et faire la promotion des petites et moyennes entreprises guinéennes.
En prélude à cet événement qui sera lancé par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, le commissaire général s’est rendu ce samedi, 16 septembre, dans les locaux d’avenirguinee.org sis à Gbessia, pour annoncer les couleurs.
Au nom de son coordinateur général de l’événement, M. Martin Haba est revenu sur le but de cette initiative : ‘’ l’idée d’organiser la Foire Commerciale de l’Indépendance (FCI), est venue pour améliorer la qualité de la célébration de l’indépendance. Parce que nous constatons que la célébration de l’indépendance est seulement liée au port des t-shirts, aux activités sociopolitiques et culturelles. Pour améliorer un peu la célébration de l’indépendance, on s’est toujours dit qu’il faut créer une activité commerciale pouvant réunir les filles et fils du pays autour de ce concept. C’est ainsi est venue l’idée d’organiser cette 1ère édition de la foire commerciale de l’Indépendance « , dit-il d’entrée.
Et de poursuivre sur les entités concernées par cet évènement : ‘’ Il faut signaler que c’est une foire commerciale, industrielle, culturelle, mais aussi qui fait la promotion des produits de chez nous. Donc, les artisans, les industriels et tout ce qui est la restauration’’.
Parlant du choix du mois d’octobre pour la tenue de la foire commerciale de l’indépendance, il précise en ces termes : » le choix du mois d’octobre est fait parce que c’est le mois de la liberté, c’est le mois au cours duquel la Guinée a eu son indépendance (le 02 octobre 1958). Il faut accompagner ce mois-là, il faut montrer à tous les guinéens que c’est une date qui symbolise la liberté’’,
Sur le niveau d’avancement des préparatifs de cet évènement vivement attendu, il rassure : » Aujourd’hui, je m’en vais vous rassurer que nous avons mis les points sur les i à tous les niveaux. Vous n’êtes pas sans s’avoir que cet évènement d’abord sera organisé en collaboration avec le ministère du commerce, de l’industrie et des PME en collaboration également avec le gouvernorat de la ville de Conakry et la direction générale de l’administration générale du palais du peuple qui nous a mis à disposition tous les sites que vous connaissez comme l’esplanade. Donc, presque nous sommes vraiment prêts avec nos sponsors qui seront bientôt publiés « .
A en croire le commissaire général, cet événement a une importance capitale pour les acteurs conviés, notamment les entreprises locales et les porteurs de projets. » Je vais vous dire que cette foire commerciale de l’indépendance de la Guinée constitue un espace d’échange et d’intégration sociopolitiques des acteurs locaux, la compétitivité des entreprises guinéennes évoluant sur le marché et du renforcement des échanges commerciaux internes et de la région ouest-africaine, et même la promotion des exportations et des investissements afin de faire du commerce un vecteur du développement durable’’.
Enfin, il annonce que » pour cette 1ère édition, nous avons planifié la formation de 500 jeunes en entreprenariat. C’est la toute première activité phare de cette première édition. Ensuite, il faut aussi accompagner les femmes teinturières… Le message que j’ai à l’endroit des autorités, c’est de leur demander de nous accompagner pour que cette activité soit pérenne en République de Guinée » lance-t-il.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981