Après deux ans de travaux, l’échangeur de Kagbelen a été inauguré ce mardi 18 avril par le président de la transition guinéenne et son homologue rwandais. Cette infrastructure porte désormais le nom de Paul Kagamé. La cérémonie a connu la présence des ministres, des présidents d’institutions, des ambassadeurs et d’autres personnalités du pays.
Dans son discours, le Préfet de Dubreka, colonel Aboubacar Sidiki Traoré n’a pas caché sa joie. Pour lui, « c’est un grand honneur et une satisfaction pour moi de recevoir dans la paisible et hospitalière ville de Dubréka les deux grands chefs d’Etats bâtisseurs guinéens et Rwandais. Cette journée est un évènement majeur qui était attendu par les guinéens particulièrement par les usagers de la route nationale numéro 3 (Conakry-Boké) et qui ouvre en même temps la nationale 1 » a-t-il dit. Rappelant que, « les travaux de construction de cet échangeur que nous inaugurons aujourd’hui ont débuté le 12 avril 2021 et ont connu assez de lenteur. Il a fallu l’arrivée du CNRD au pouvoir pour voir les travaux accélérés. Et, nous voilà tous réunis ici aujourd’hui pour son inauguration qui va fortement soulager les riverains et surtout les usagers de cette route qui ont traversé des moments de calvaires avec des embouteillages monstres et infinis », a martelé le numéro de Dubréka.
Prenant part à cette cérémonie inaugurale, l’ambassadeur de la Chine en Guinée, Wang Wei a, dans sa communication, rassuré que « l’échangeur de Kagbelen accordera beaucoup de facilité de déplacement à la population guinéenne et permettra l’amélioration des conditions de circulation routière au niveau local, national et voir même sous-régional ».
La Chine et la Guinée », poursuit-il « sont de bons amis, de bon frères et donc de bon partenaires. Actuellement, la Guinée se trouve dans la transition, la Chine soutient fermement le peuple guinéen et continue de fournir une assistance à la Guinée dans la mesure de ses capacités afin d’approfondir le partenariat sino-guinéen au bénéfice des deux peuples ».
Sous la clairvoyance du ministre des Infrastructures et des Travaux publics, cet échangeur est finalement praticable malgré quelques difficultés rencontrées.
A sa prise de parole devant les hôtes, Elhadj Gando Barry affiche la détermination de son département.
« Notre département est fortement engagé dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes, des voiries urbaines, la construction d’ouvrages de franchissement et d’autres infrastructures. A cet égard, le gouvernement va investir au titre de l’exercice budgétaire 2023 plus de 4 milles milliards de francs guinéens dans le secteur des travaux publics. Ainsi le MITP sera amené dans les prochaines semaines à l’achèvement et à l’inauguration de plusieurs infrastructures, notamment le fleuve la Soumba à Dubréka, la route coyah-Farmoryah-Sierra Léone, la corniche Hamdallaye-Sonfonia et l’échangeur du rond point de Hamdallaye… » dit-il.
C’est pourquoi, il « invite tous et chacun à préserver cet ouvrage qui contribuera significativement à l’amélioration des conditions de vie et de travail », rassure le ministre des Infrastructures et des Travaux publics.
Interrogé sur place à l’occasion de cette cérémonie, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, porte parole du gouvernement dira que « De façon générale, 2023 et 2024 vont être rythmés par la mise en disposition des populations de plusieurs ouvrages qui sont des chantiers actuellement en cours ».
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815