Après 5 jours d’évaluation, les élèves qui affrontent le BEPC ont bouclé ce mercredi toutes les épreuves inscrites dans le cadre de cet examen sur toute l’étendue du territoire national.
Comme à son habitude, le DCE de la commune de Matoto, Sékou Kaba a accordé une interview à un journaliste d’avenirguinee.org, au cours de laquelle il a dressé le bilan du déroulement de cet examen dans sa commune.
» Le bilan est globalement très positif. Grâce à l’implication de tous les acteurs, en commençant par le ministre Guillaume Hawing, en passant par l’IRE, les superviseurs nationaux-communaux, les chefs de centres , les présidents des centres, les surveillants des salles, tout le monde s’est impliqué pour l’observation du mérite scolaire. Et là, sur les 29.682 candidats comme effectif total, et sur les 26.043 présents, il n’y a eu qu’un seul cas de fraude. Donc, c’est positif », dit-il.
Malheureusement, selon le DCE, des cas déplorables ont été enregistrés dans sa commune. » Il y a encore d’autres anomalies: il y a deux groupes d’élèves qui ont été accidentés. Le premier, c’était le matin, de la maison pour son centre; le second, du centre pour la maison. Le ministre Guillaume que je salue de passage avait pris en charge les blessés à l’hôpital national Ignace Deen. Le soir, moi-même je me suis déplacé pour aller voir leur état de santé », indique M. Kaba.
Et de préciser, » ce n’est pas parce qu’ils sont blessés qu’ils ne seront pas admis, s’ils ont bien travaillés, ils seront admis. Parce que les matières qui ne se sont pas passées devant eux , ils seront appelés à venir faire une saison spéciale. Donc, c’est une première en Guinée qu’un accidenté soit encore évalué après sa maladie.
Dans la commune de Matoto, la plus grande du pays, ils sont plus de 29 mille à avoir passé cet examen sous le leadership de la Direction Communale de l’Éducation.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org