Après 4 jours d’évaluation dans toutes les options confondues, le baccalauréat Unique a pris fin ce mardi, 20 juin, sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Matoto, 10 candidats ont été fraudés, plusieurs surveillants éliminés.
À en croire le directeur communal de l’éducation de Matoto, le bilan est globalement positif: << Depuis le début de ces examens nationaux session 2023 en commençant par l’entrée en 7ème année, le BEPC et aujourd’hui le baccalauréat, le bilan est positif au niveau du déroulement, de la préparation parce que tout vient de là. La préparation a été impeccable. À date, je remercie les surveillants de salles qui ont observé le mérite, les encadreurs, les superviseurs communaux pour des examens dépourvus de toute anomalie>>, dit-il.
Parlant des fraudes effectuées dans la commune de Matoto, Sékou kaba mentionne 10 candidats fraudés et des surveillants éliminés.
<< Il n’y a pas un examen sérieux sans qu’il n’y ait des candidats qui refusent de suivre les règlements généraux. À Matoto, sur les 21237 candidats, il y a eu 10 élèves fraudés, un candidat fraudé par substitution et d’autres pour port de téléphone où l’utilisation des documents. Nous sommes en guerre contre les fraudeurs, l’enfant qui n’a pas étudié veut également être admis en fin d’année. Par contre, les surveillants de salles et superviseurs communaux, chacun en ce qui le concerne, a fourni beaucoup d’efforts pour montrer à ces gens que ça ne doit pas se passer comme ça. L’élève qui a étudié, c’est cet élève qui mérite d’être admis en classe supérieure; l’élève qui n’a rien fait échoue>>, laisse entendre le DCE de Matoto.
Comparativement aux années antérieures, il souligne que cette année, les examens ont été les meilleurs.
<<< Depuis plus de 15 ans, les examens de cette session 2023 est la meilleure des sessions. J’ai étudié pendant le temps de Lansana Conté, en ce temps il y avait des fuites, les centres étaient entourés par soit les chefs d’établissements, soit les étudiants pour venir traiter des sujets. Et le temps récent, il y avait des fuites des sujets. Mais, depuis l’année dernière, la transition a mis fin à ça. Il n’y a pas eu de fuite de sujets, chacun a prêté serment et je sais que le serment a été respecté parce qu’ils ont compris que violer un serment équivaut à un acte de haute trahison. Je remercie le président de la transition, le ministre Guillaume Hawing et son cabinet qui ont bien travaillé pour avoir des examens crédibles dont les résultats seront bientôt acceptés de tous>>.
Bintou Camara pour avenir Guinée.org
628620934