Ce mardi, 20 juin 2023, le baccalauréat unique, saison 2022-2023, s’est bouclé sur toute l’étendue du territoire national.
Dans la commune de Dixinn, selon le Directeur Communal de l’Éducation, les épreuves se sont déroulées dans de meilleures conditions. Mamadi Konaté à travers une interview qu’il a accordée à avenirguinee.org, indique que << l’examen du baccalauréat s’est bien terminé sans éliminations, sans fraudes, nous disons merci à tous les encadreurs, à tous ceux qui étaient de près ou de loin impliqués dans le processus. Durant les 4 jours, il n’y a pas eu de fausse note, au niveau de la santé, de la surveillance et les forces de l’ordre >>.
Sur ses attentes après cet examen d’entrée à l’université, le DCE dira ceci: << Je veux avoir les meilleurs de la République, c’est-à-dire que le 1er vienne de Dixinn. Parce que dans la commune de Dixinn, nous savons ce que nous faisons. Et, à partir des Miss mathématiques et d’autres choses, nous savons pourquoi nous disons que nous attendons les meilleurs. Si vous voyez depuis le début jusqu’à la fin, on a pas pris de téléphones, on a pas pris de feuilles avec un candidat, c’est que les enfants se sont préparés. Si les enfants se sont préparés, on attend un bon résultat >>, espère Mamadi Konaté.
Se disant satisfait de cette journée, il a profité pour lancer un message en ces termes : << Ils ont fait l’essentiel, le reste c’est aux correcteurs. Je sais que, à l’instant T, les correcteurs sont en train de récupérer les cartes. Et, ils sont convoqués le jeudi, c’est une machine, il n’y a pas d’arrêt, tout doit tourner.
Aux parents, ils n’ont qu’à continuer à encadrer les enfants, dire que le meilleur reste à venir. Parce que si on a un bon résultat, c’est l’intérêt de tout le monde. Et, je sais que nos élèves de Dixinn produiront un bon résultat >>, conclut le directeur.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05