Lancé le lundi, 6 juin dernier, l’examen d’entrée en 7ème Année, session 2022 a pris fin ce mercredi, 8 juin, après trois jours d’évaluation normative. Contrairement aux années précédentes, cet examen n’a pas connu d’incidents majeures, selon un responsable Syndicale de l’éducation Interrogé par la rédaction d’avenirguinee.org.
Joint par notre rédaction, le secrétaire général de la Fédération Syndicale Professionnels de l’Éducation (FSPE), a dressé un rapport positif sur le déroulement du certificat d’études élémentaires. Pour Salif Camara, les enseignants et encadreurs impliqués dans le processus sont à féliciter.
» Je félicite tous les enseignants et tous les acteurs du système éducatif. Cela prouve à suffisance que quand l’enseignant décide qu’il peut, il peut faire tout. L’observation sur l’entrée en 7ème année, a été une observation très positive par rapport non seulement au déroulement des épreuves dans les salles d’examen et le comportement des surveillants. Donc, en un mot, on peut dire que l’examen d’entrée en 7ème année n’a pas connu d’incidents majeures et les surveillants ont été à la hauteur de leurs tâches », a laissé entendre cet acteur de l’éducation.
L’autre aspect surprenant, selon Camarade Salif Camara, « Je constate que la plupart des surveillants ne sont pas venus au centre avec le téléphone. C’est quelque chose qui a attiré beaucoup mon attention. Qu’ils viennent au centre sans téléphone, cela m’a beaucoup surpris parce que de par le passé, on vient avec le téléphone qu’on confie au secrétariat ou au délégué. Mais, tel n’a pas été le cas cette année d’après les centres dans lesquels on a observé.
On peut dire que l’examen d’entrée en 7ème a été vraiment une réussite. Les sujets ont été bien libellés dans le programme, alors c’est ce qu’il faut saluer. Nous pouvons dire que l’examen d’entrée en 7ème année a été un examen crédible et les enfants ont bien travaillé, que les résultats puissent connaître un succès », a conclu Salif Camara.
Mamadama Dix Camara pour avenirguinee.org