Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) a pris fin ce mercredi, sur l’étendue du territoire nationale. Dans le déroulement de cet examen, plusieurs manquements ont été signalés par endroit notamment les cas de substitution, d’utilisation de téléphones dans les centres.
Dans la commune de Kaloum, selon le Directeur Communal de l’Éducation, le bilan dans sa circonscription administrative est « plus ou moins positif ». Cela, dû au manque de vigilance de certains surveillants et responsables des centres d’examen.
» Je n’ai pas eu de problèmes au niveau du CEE; au niveau du BEPC, j’ai eu des problèmes. Parce qu’au niveau du centre Tombo 2, par laxisme, le manque de vigilance des surveillants, deux candidats ont tenté d’échanger leurs cahiers de brouillon. Cela a coûté non seulement à ces deux surveillants mais aussi aux candidats qui se sont lancés dans les tentatives de fraudes. Ils ont été renvoyés et la mention a été faite dans le rapport du centre », a fait savoir Ibrahima Yattara.
Et de poursuivre : « Au niveau du centre Almamya, il y a eu des anomalies liées aux surveillants. Par manque de concentration lors des épreuves de physique, le surveillant, au lieu d’écrire 420 homes, il a écrit 42 homes. Heureusement pour nous, les questions étaient indépendantes. Cela a coûté non seulement à ces deux surveillants, mais plus loin, le chef de centre et le délégué; eux aussi ont été renvoyés et remplacés. Et le ministre qui tient avoir une égalité de chance entre les candidats, a tenu sous l’instruction de Madame l’inspectrice régionale, à ce qu’on corrige cet état de fait, à ce qu’on rassure ces candidats. Donc, on les a rassurés le lendemain en leur disant que le manquement provoqué par les surveillants seront corrigés. Ça a été fait, ces élèves pourront compter sur nous et les correcteurs tiendront compte de cette anomalie. Mis à part cela, les services de sécurité et de santé ont convenablement joué leurs rôles ».
Au regard de ces manquements, le directeur communal de l’éducation de Kaloum indique que : « Le bilan est plus ou moins positif parce que les cas les plus récurents n’ont pas été signalés dans ma circonscription administrative. Ce sont : l’utilisation des téléphones, la substitution. Donc, je suis plus ou moins satisfait. Mais, je ne vais pas lâcher, J’attirerai l’attention des surveillants, des services de sécurité afin de renforcer la vigilance », a conclu Ibrahima Yattara.
Ibrahima Sory SYLLA et Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
625.21.09.71/621-26-99-81