Comme chaque année, pour éviter les cas d’accident et/ou de noyade en mer, le gouvernement prend des dispositions allant dans le cadre de la sécurité des citoyens.
En cette fin d’année de 2023, de nouvelles mesures viennent d’être prises à travers un communiqué conjoint des ministères de la culture, du tourisme et de l’artisanat, de l’administration du territoire et de la décentralisation, et des transports.
Selon ledit communiqué parcouru par avenirguinee.org, il est mentionné que : « contrairement aux pratiques des années précédentes notamment en cette fin d’année, les traversées sur la mer seront organisées de la façon suivante: toutes les traversées se feront uniquement à partir de la gare maritime de Sandervalia pour le grand public et le petit bateau pour les bateaux de plaisance. Des navires de traversée munis de gilets de sauvetage seront disponibles à la gare de Sandervalia pour assurer un transport sécurisé. Le port de boulbinet sera fermé pour le transport des passagers jusqu’au 05 janvier 2024, n’y seront admis que les pêcheurs. Il est interdit d’utiliser les pirogues, bateaux ou bacs de pêche pour assurer le transport des passagers en mer. Tous les regroupements d’embarquement de passagers sont interdits ».
Les départements concernés rassurent les citoyens de leur engagement à assurer la sécurité de tous les passagers qui se soumettront à ces dispositions.
Fodé Camara pour avenirguinee.org.