Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce mardi 24 décembre 2024, le Directeur Communal de l’Éducation (DCE) de Matoto, Sékou Kaba, a dressé le bilan de sa direction et projeté ses perspectives pour l’avenir.
« Depuis le 25 septembre 2024, les salles de classes ont été ouvertes et, depuis cette date, jusqu’à aujourd’hui, les choses se passent comme prévu dans la commune de Matoto, c’est-à-dire sans anomalie. Les différentes missions ont été réalisées, et l’ensemble des enseignants du primaire de la DCE de Matoto ont été formés, notamment les CPE. Les directeurs des écoles ont été équipés pour assurer le bon fonctionnement des établissements. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon directeur est celui qui est capable de contrôler l’ensemble des enseignants. C’est lui qui peut dire si une préparation est conforme au programme, si elle est légère ou si elle est bonne. Vous avez remarqué qu’avec l’annonce de l’ouverture des classes le 25 septembre 2024, j’ai réussi à outiller l’ensemble de mes directeurs d’écoles primaires. L’école primaire est la base de tout, c’est la pièce maîtresse d’une éducation de qualité. Les enfants qui terminent l’école primaire pour entrer au collège, s’ils savent bien écrire et lire, iront très loin. C’est pourquoi, depuis l’avènement du CNRD, nous avons pris notre système éducatif par le bras, comme le souhaite le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et son ministre Jean-Paul CEDY », a-t-il dit d’entrée.
Interrogé sur les activités réalisées durant l’année 2024, le DCE Sékou Kaba a souligné que plusieurs initiatives ont été mises en place pour améliorer le système éducatif.
« Vous savez, l’activité qui m’a particulièrement intéressé cette année, c’est la formation des enseignants. Vous n’êtes pas sans savoir que pour enseigner correctement à nos enfants, il faut des enseignants compétents et bien formés. C’est là que réside le capital humain. Si les enseignants sont bien formés, bien outillés et bien informés, les enfants pourront recevoir des cours de très haut niveau. C’est pourquoi, du 15 au 30 novembre 2024, nous avons organisé, avec nos fonds propres, une formation pour 3230 enseignants des écoles primaires publiques et privées de la commune, sur les thématiques du français et des mathématiques. Cette formation s’est tenue dans trois centres : l’École Primaire Sangoyah Nord, l’École Primaire Dabompa et l’École Primaire Aïcha Bah. Le 22 octobre 2024, nous avons également organisé, toujours avec nos fonds propres, une formation destinée aux directeurs et directrices des écoles publiques et privées de la commune de Matoto. »
Concernant les perspectives pour l’année à venir, le DCE a évoqué plusieurs défis qu’il compte relever. « Nos perspectives après les petits congés sont les évaluations du premier trimestre, puis il faudra programmer d’autres formations pour renforcer davantage nos capacités. Notre ambition, c’est que les salles de classe soient bien équipées et fonctionnelles. »
Enfin, il a souligné les obstacles à surmonter pour atteindre les objectifs fixés : « Vous savez, pour tout travail, il y a toujours des obstacles. Parfois, nous manquons d’enseignants qualifiés, mais je salue le gouvernement de la transition qui, pour la première fois, a pu recruter 12.211 enseignants : 2.111 dans la fonction publique de l’État et 10.000 enseignants contractuels. C’est une première. Ce n’est cependant pas suffisant, car le déficit demeure. Toutefois, les 70% du manque d’enseignants ont été corrigés. »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981