Ce vendredi, 28 avril 2023, la Fédération Guinéenne de Football, sous l’autorité du Comité de Normalisation, a clôturé avec brio la formation des 46 éducateurs qui a été initiée par la FIFA. Avec pour objectif de promouvoir l’éducation à travers le foot, les techniciens de la FIFA ont formé ces éducateurs issus des 5 communes de la Guinée, pendant (3) jours, dans le grand centre technique de Nongo, à propos de la méthodologie de Football For Schools
Ils étaient 36 enseignants 10 membres du comité de pilotage, à suivre avec une grande attention cette formation, dont la clôture a été présidée par Mr Kabassan, secrétaire général de la Féguifoot. Dans le programme établi, ces éducateurs ont suivi les cours pratiques et théoriques, à l’image des autres pays. Et, au sortir de la formation, les acteurs concernés ont eu un temps pour aborder l’opportunité qui découle de l’initiative de la (FIFA) sur le continent africain, lié à la pratique du Football en milieu scolaire évidemment.
Antonio Sanchez, manager de Football For Schools à la FIFA, s’est exprimé en ces termes << D’abord, il faut remercier tous les grands entraîneurs qui ont fait un effort exceptionnel pendant les trois jours. Ils nous ont montré leur capacité d’éduquer les enfants, surtout comment apprendre le football aux enfants. On a passé trois jours avec eux, deux jours de formation pratique et le dernier jour c’est les festivités >>.
Poursuivant, << On a fait le premier pas. Et, c’est au ministère de l’éducation et de l’alphabétisation, le ministère des sports de continuer à lancer ce programme. Et, aujourd’hui encore une fois c’est juste le début. Mais, on attend vraiment que ce programme dure longtemps en Guinée, de vraiment arrivé à beaucoup d’écoles et que beaucoup de ces enfants puissent avoir l’opportunité de commencer à jouer au foot >> Souhaite-t-il
Interrogé sur le niveau des participants, à l’issue de cette formation, le manager de la FIFA précise << Il ne s’agit pas de niveau. C’est vraiment un programme de participation dans lequel on va essayer beaucoup d’enfants qui vont commencer à jouer au foot, c’est vraiment l’objectif. Après, on verra dans le futur si beaucoup commencent à jouer au foot, c’est qu’ils vont rentrer dans les académies, dans les clubs. Donc, l’idée c’est travailler de la vase de la pyramide >>, conclut Sanchez.
Cissé Aly Badara, entraîneur de l’équipe scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah, est revenu sur la portée << Nous venons de finir une formation de trois jours avec la FIFA, le CONOR à travers la Fédération Guinéenne de Football. Donc, pendant ces trois jours, nous avons été formés par deux experts venus de la Suisse, Antonio et Melvine. Déjà, le projet vient à point nommé, dans la mesure où les autorités du sport à travers le CONOR se sont battues pour que la Guinée puisse bénéficier de ce programme >>.
À propos de la formation, l’entraîneur de l’équipe scolaire Ben Sékou, ajoute en disant << Le football For Schools est un programme qui s’articule autour de cinq étoiles. Vous avez l’introduction, c’est-à-dire le cercle d’ouverture, l’échauffement, le développement technique, la mise en application. On a vu au moins 3 séances, au cours de ces séances chaque séance était caractérisée trois séances en son sein. Enfin, nous avons été outillés >>
Éducateur scolaire, Aly Badara Cissé se dit très heureux << C’est un élément de plus. Toute formation à des avantages, une fois outillé, nous allons maintenant mettre à disposition des apprenants afin qu’on puisse garder le cap. Que sa soit le complexe scolaire Ben Sékou Sylla ou un autre école. L’objectif, c’est de se battre pour que la Guinée puisse garder sa place au niveau du continent >>, souhaite le champion de la compétition scolaire CAF.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05