Le jeudi 2 octobre 1958 au mercredi 2 octobre 2024 marque 66 ans depuis que la Guinée a obtenu son indépendance face aux colons, grâce aux efforts des grands compagnons de feu Ahmed Sékou Touré.
À la veille de cette date commémorative, le président de la formation politique *Alliance pour le Renouveau et le Progrès* (ARP), Mohamed Nabé, a invité, ce samedi, lors de l’assemblée générale tenue au siège du parti, ses militants et sympathisants à célébrer cette date en rendant hommage aux compagnons de lutte qui se sont battus pour la souveraineté guinéenne.
« À tous ceux qui se sont battus pour que la Guinée retrouve sa souveraineté totale, nous prions Dieu d’avoir pitié de leurs âmes. Un message très important : la célébration du 2 octobre n’est pas politique, parce qu’aujourd’hui, dans notre pays, tout est politisé. Célébrer le 2 octobre signifie tout simplement que l’on célèbre la fête nationale de son pays. Ce n’est pas lié à un régime, ni à un parti politique. C’est pourquoi nous demandons à tous nos militants de célébrer le 2 octobre, même dans leurs quartiers respectifs. C’est la fête de toute la Guinée et c’est notre fête nationale, personne ne peut nous en empêcher », a-t-il déclaré.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org