Ce mercredi 2 octobre, à l’occasion du 66ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), Lancinet Keita, a mobilisé une grande foule au stade Kabinet Kouyaté de Matoto. Accompagné de sa mère et des travailleurs du CGC, il a marqué cette journée par une célébration significative et solennelle.
La mobilisation avait une double portée : célébrer la fête nationale et exprimer un soutien indéfectible au Conseil National de Rassemblement et de Développement (CNRD) ainsi qu’à son président, le Général Mamadi Doumbouya.
Dans son discours, le DG a souligné l’importance de cette date dans la mémoire collective guinéenne. « Dans nos vies de tous les jours, chaque date a son sens, sa portée et sa signification. Cet événement que nous vivons est exceptionnel et marque un nouveau départ pour le peuple de Guinée, » a-t-il déclaré.
Il a également rendu hommage aux martyrs qui ont combattu pour l’indépendance, en insistant sur le devoir patriotique de se souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie. « C’est un devoir de nous incliner devant la mémoire de ces héros. Ils nous ont légué une Guinée indépendante, unie et porteuse d’espoir ».
Dans la même lancé, Lancinet Keita a fait le constat des épreuves traversées par le pays au cours des 66 dernières années, évoquant les moments de division et de désespoir. Cependant, il a aussi mis en avant la résilience du peuple guinéen. « Nous avons su nous relever là où tout le monde pensait que la chute était fatale. Malgré nos égarements, nous avons compris que nous avons le même destin, hérité de nos ancêtres, à préserver avec honneur et dignité »
Le jeune cadre, DG du Conseil Guinéen des Chargeurs, a conclu en appelant à l’unité et à la fierté d’être guinéen, invitant chacun à dire non à la division et à célébrer les valeurs qui nous unissent. Cette mobilisation a été une belle occasion de rassembler les Guinéens autour de leur histoire et de leur avenir commun.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org