Malgré la forte pluie qui s’est abattue à Conakry, les fidèles musulmans n’ont pas raté la prière de l’Aïd El Kebir. Les citoyens du quartier cimenterie, en haute banlieue, se sont mobilisés pour effectuer la prière ce mercredi 28 juin 2023.
Le paix et la quiétude sociale étaient les points phares du sermon de l’imam de la mosquée de cimenterie.
Au sortir de cette prière, Bouna Keïta, politicien et opérateur économique, a tout d’abord souhaité la bonne fête à tous les fidèles musulmans du monde, et particulièrement ceux de la Guinée.
<< Bonne fête à tous les fidèles musulmans du monde entier et à mes frères guinéens, que Dieu fasse que la paix règne dans notre pays. C’est un jour de paix où le prophète Mohammed PSL a dit que les musulmans doivent se donner les mains. Surtout, les gens qui ont des moyens doivent penser aux gens qui n’ont rien, c’est un jour où on doit faire beaucoup de sacrifices e>> souhaite t-il
Poursuivant, ce leader politique s’est réjoui du sermon qu’a fait l’imam ratib de leur mosquée, sur la paix et la quiétude sociale, afin que les guinéens puissent s’aimer et se donner les mains.
<< Le conseil que l’imam a donné, c’est pour tous les guinéens. Nous devons nous donner la main, se regarder et s’aimer. Nous devons bâtir notre pays, savoir que la religion a demandé qu’aujourd’hui les fidèles musulmans doivent se donner les mains. Si on se donne la main à la mosquée, pourquoi ne pas se donner la main là où nous sommes?
Je remercie les autorités qui sont avec nous, en leur disant nul ne peut bâtir notre pays si ce n’est pas nous-mêmes
L’imam a dit dans le sermon que nous les politiciens, les jeunes, les gens qui avons des moyens et ceux qui n’avons pas. donnons-nous la main pour bâtir notre nation, montrer que la Guinée est une famille. Les guinéens doivent savoir que les politiques ne doivent pas mettre du sang dans notre pays, il faut donner l’exemple que la Guinée est une famille>>, a dit Bouna Keïta.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934