La fête de ramadan, qui symbolise la fin de 29 ou 30 jours de jeûnes et de pénitence, tend à sa fin. Pendant cette période de réjouissance, les fidèles musulmans se plaisent dans les beaux accoutrements vestimentaires.
Contrairement aux années antérieures, les maîtres et maîtresses des ateliers de couture se plaignent de la faible affluence des clients et de la conjoncture économique.
Rencontrée dans son atelier de couture à Dabompa, Fatoumata Soumah confie qu’il n’y a pas d’engouement cette année. Par contre, elle fait de son mieux pour satisfaire ses clients.
<< La saison des tailleurs c’est à chaque approche de la fête, nous sommes actifs dans nos différents ateliers de couture pour satisfaire nos clients. Il est de coutume chez nous les tailleurs de travailler jours et nuits à l’approche de la fête. Et, nous avons commencé cela il y a 5 jours. Nous sommes en train de coudre comme vous le constatez. Même s’il n’y a pas d’engouement comme l’année passée, je n’ai pas eu beaucoup de clientes. Mais, il y a peu de clients qui viennent et nous travaillons qu’à même pour satisfaire toutes celles qui ont envoyé leurs tenues de fête chez nous , afin de ne pas briser la confiance qu’elles portent sur nous>>, dit-elle.
Quant à ce maître tailleur, Mohamed Soumah déplore la rareté de la clientèle.
<< Il n’y a pas trop d’activités à l’approche de cette fête, mais certains clients amènent leurs habits. En plus, c’est le mois du ramadan, nous travaillons avec courage sinon nous ne dormons pas. Cette année, il n’y a pas d’engouement, façon on gagnait les clients avant mais cette fois-ci, c’est tout à fait le contraire et les clients se font rares. Et, les gens sont trop basés sur les prêts à porter. Les clients se font rares, en plus ils parlent de manque d’argent, on est obligé de diminuer les prix des fois pour satisfaire nos clients >>, mentionne ce tailleur.
Bintou Camara pour avenirguinee.org