Ce samedi, les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de ceux du monde, ont célébré la fête de l’aïd el kebir.
À Tanènè mosquée, dans la commune de Matoto, c’est Elhadj Ousmane Sakho qui a dirigé la prière en présence de plusieurs personnalités. Entre autres le secrétaire général du haut commandement de la gendarmerie nationale, le secrétaire général de l’USTG, le président du parti UDIR et le représentant du maire de la commune.
Dans son sermon, il a appelé les guinéens à se donner les mains pour la consolidation de la paix et de la quiétude sociale.
<< Un bon citoyen doit avoir un bon comportement d’un bon. Le dernier message du prophète Mohammed (PsL) : Il a dit que tous les musulmans sont des frères. Donc, un bon musulman, c’est celui qui adopte un bon comportement », a-t-il indiqué.
Exprimant son sentiment après la grande prière, le président du parti UDIR, Bouya Konaté a indiqué : « Dans la vie d’une société, chacun vient faire sa partition. Mais, cette partition doit être dans l’intérêt du peuple de Guinée. Ce jour de fête de Tabaski est un jour mémoriel pour les fidèles musulmans, c’est-à-dire à tout un chacun d’entre dans l’harmonie dans la cohésion et dans la paix. Et, qu’ensemble, l’année prochaine, que cette Tabaski prochaine trouve que la Guinée brille plus que cela ».
Pour le représentant du maire de Matoto, M’faly Fanta Camara : « C’est le comportement d’un bon citoyen qui est important dans la cette religion. Donc, il nous a fait comprendre que tous les musulmans sont en fête aujourd’hui. Il dit que tous les musulmans sont des frères, donc un bon musulman, c’est celui qui adopte un bon comportement. Un bon musulman, c’est celui qui fait du bien un bon musulman; c’est celui qui n’accuse pas son frère à tort ; un bon musulman, c’est celui qui ne crée pas de problème à son prochain, un bon musulmans c’est celui qui pense du bien à son prochain comme si c’était pour lui. Donc, c’est ce que nous avons retenu de son sermon ».
Quant à Abdoulaye Camara, secrétaire général de l’USTG, « je remercie le tout puissant qui nous a donné la chance d’avoir ce jour, aussi je souhaite bonne fête à l’ensemble des guinéens et des guinéennes mais aussi des travailleurs et travailleuses de Guinée. Aujourd’hui, nous avons suivi avec une attestation particulière le sermon de notre Imam qui demande la cohésion sociale entre les guinéens. Car, il ne sert à rien de vivre dans un pays si on se donne pas les mains, si on se respecte pas »
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981