Lengué D’or. En prélude à la célébration de ses 10 ans, sous le leadership d’Aboubacar KAMISSOKO, ‘’ Vision Foot Management ’’ a organisé une formation dédiée aux entraîneurs de la division nationale du 23 au 25 septembre 2023, dans la salle de conférence du comité olympique. Après trois jours de formation dirigée par Serrani Christophe Michel Angel, expert français venu pour la cause, c’est ce mardi que les initiateurs ont clôturé cette première partie des hostilités devant certains acteurs du football guinéen.
Lansana Keita, l’un des participants, a pris la parole au nom de ses collègues pour livrer leur joie à l’issue de la formation : « les éducateurs que nous sommes, nous sommes souvent abandonnés parfois, nous sommes considérés toujours comme des apprenants qui ne vont jamais atteindre leur objectif. La réalité est qu’au départ, c’est nous qui faisons tout à la base, mais au retour, nous ne recevrons rien comme avantage. Sur ce, au nom de de tous les stagiaires, nous remercions les initiateurs de cette formation enseignée par un expert français afin de renforcer notre capacité. Durant les trois jours, on nous a appris comment conserver le ballon, progresser avec le ballon sur le plan offensif, conserver et progresser sur le plan défensif avec le ballon bien sûr, la transition, la possession de balle et autres… » a expliqué le porte-parole
Quant au formateur, Serrani Christophe Michel Angel, il dira que cette formation s’est déroulée dans des meilleures conditions : « C’est plus que positif. Les échanges ont été extraordinaires, je pense que ça montre l’intérêt réel qui a pour la formation des entraineurs pour ce pays. Les initiatives de Monsieur Kamissoko sont très intéressantes, elles vont permettre au football guinéen de vraiment se développer parce qu’on trouve des joueurs vraiment talentueux. Je pense que les coachs à la base sont formés, ils pourront faire de grandes choses dans ce pays. Première fois en Guinée, comme je l’ai dit lors de la cérémonie de clôture, un accueil extraordinaire, je ne m’attendais pas du tout à recevoir autant d’amour, autant de gentillesse. Je remercie les premiers participants. Cette initiative, j’espère que ça ne sera pas la dernière, et pourra continuer à faire de formation. » Souhaite Serrani.
L’un des initiateurs de cette formation, Aboubacar Kamissoko, trouve que le bilan est positif : « les apprenants ont démontré ce qu’ils ont appris pendant les trois avec l’expert français qui est venu uniquement pour cette formation. Donc, c’est une satisfaction morale pour moi et pour mon équipe, qui a concocté cette formation pour les entraîneurs de Guinée. C’est dans le cadre des festivités des 10 ans de Lengué D’or. C’est la première activité, c’est le lancement même de la cérémonie de distinction. Si hier on parlait de Lengué D’or en tant que prix de l’excellence du football guinéen, le Lengué D’or devient maintenant le prix de l’excellence du football africain ou nous allons primer les meilleurs du continent africain au cours d’une grande cérémonie selecte qui sera organiser en fin d’année en république de Guinée », précise Kamissoko.
A propos du choix, Aboubacar Kamissoko, dresse un constat déplorable au niveau de la division nationale : « Il y a un manque criard de formation au niveau de la division nationale. Si on dit que la formation c’est le socle de tout développement qu’il faut partir par le soubassement. Et, le soubassement c’est la division nationale. D’ailleurs, vous avez vu tout le monde l’a dit c’est une première dans l’histoire de notre pays que les divisions nationales reçoivent une formation et de surcroît d’un expert venant de la France. On se réjouit en tant qu’initiateur de cette cérémonie qu’on a organisée avec Vision Foot Management », a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.org