Contrairement au pouvoir d’Alpha Condé qui avait initié une fête tournante de l’indépendance, la junte militaire, elle, consacre une semaine à la célébration de l’an 65 de l’accession de la Guinée à l’indépendance. Une particularité critiquée au Rpg-arc-en-ciel, ex parti au pouvoir.
A l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de ce samedi 30 septembre, la célébration du 02 octobre 1958 était le sujet principal inscrit à l’ordre du jour.
L’ancien ministre du commerce, Marck Yombounou, cadre de cette formation politique, a débuté son intervention par rendre hommage à tous les combattants de l’indépendance.
« Nous saluons la mémoire du feu Ahmed Sékou Touré, que son âme repose en paix ainsi que tous ses compagnons. Et, nous saluons aussi la mémoire du feu Général Lansana Conté. Ce qu’il faut noter de l’indépendance jusqu’à 1984, on avait une démocratie mais avec un parti d’État parti unique PDG RDA. Il faut également noter que c’est le feu Général Lansana Conté qui a été le père de la démocratie multipartisme c’est-à-dire qui a ouvert le jeu à tout le monde. Donc, dans le message, nous lui rendons hommage aussi avec tous les autres qui ont participé au réconfort de notre économie à travers notre monnaie et à travers d’autres symboles « , a-t-il dit d’entrée.
Parlant de la gestion de cette fête par les autorités de la transition, Marc Yombouno fait une comparaison avec le pouvoir d’Alpha Condé.
« La particularité, de l’indépendance jusqu’au temps du feu général Lansana Conté, c’était des festivités, c’était des mobilisations, c’était des défilés pour la nation. La particularité que le chef d’Etat le professeur Alpha Condé a imprimée à son avènement au pouvoir en 2010, c’était de faire des fêtes tournantes », rappelle le ministre.
Et de poursuivre, « imaginez aujourd’hui qu’on dise une semaine de festivités pour l’indépendance, c’est une première mais, est-ce que c’est une bonne chose ? Parce que c’est l’argent qui sort, il n’y a plus de travail dans les bureaux, c’est les festivités, c’est la danse, c’est d’envoyer les missions dans les 33 préfectures avec quel budget ? (…) C’est pourquoi, quand on vous dit : ‘’ soyons fiers de la gouvernance d’Alpha Condé’’ certains ne comprennent pas, il n’y a pas meilleur que ça. On nous a critiqué mais, là, on est retombé plus bas encore (…) », lâche M. Yombouno.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981