Cette année, contrairement aux dernières années, les fêtes de fin d’année ne connaissent pas beaucoup d’engouement. Vendeurs et acheteurs, chacun se plaint de la conjoncture qui prévaut dans le pays. Le grand marché de Madina qui avait l’habitude d’accueillir assez de monde pendant les fêtes, ne connaît pas d’engouement.
Assise devant ses marchandises avec une mine un peu serrée, Mariame Yattara, vendeuse de chaussures et des emballages de cadeaux, déplore la rareté des clients en cette fin d’année.
« Vraiment, cette année, on ne comprend rien. Les clients viennent rarement. Et quand ils viennent, ils demandent sans acheter. On peut s’asseoir du matin jusqu’au soir sans même avoir assez de clientes. Pourtant les prix ne sont pas chers. Cette fin d’année n’est pas comme les autres, c’est trop difficile pour nous les commerçants », martèle cette commerçante.
Rencontrée devant une boutique, Celline Lamah, venue faire ses achats, regrette la cherté des habits de bonne qualité.
« C’est des achats que je suis venue faire mais, j’ai trop marché. Les habits de bonne qualité sont trop chers. Les moins chers ne sont pas garantis et ce n’est pas trop classe aussi. C’est 1.500 000 fg que j’ai envoyé avec moi pour mes achats mais, vraiment ça ne suffit pas. La conjoncture actuelle est très difficile ».
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34