Dans le but de vendre l’identité culturelle en dehors de nos frontières, la Guinée est présente cette année à la 28ème édition de FESPACO 2023 à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè avec deux films . Une participation grandiose menée par le ministère de la culture, à sa tête Alpha Soumah.
Face à la presse ce lundi, le ministre chargé de la culture, en compagnie des professionnelles du secteur du cinema, a expliqué le motif de la participation de la Guinée à cette competion-panafricaine .
» Cette année, nous avons tenu à être là massivement parce que nous avons deux films de qualité présentés par des jeunes guinéens qui sont sortis de l’Institut des Art de Mory Kante en Guinée et qui viennent ici présenter ces oeuvres. Mais aussi, rencontrer les autorités du Burkina et voir ensemble dans quel cadre nous pouvons collaborer pour renforcer le cinéma guinéen, y compris la diffusion au Burkina ici et éventuellement des possibilités d’exportation de notre cinéma en dehors de l’Afrique » a-t-il dit.
De son côté, le directeur général de l’Office National du Cinéma, Noël Lamah a rappelé que cette participation est un processus de relance du cinéma guinéen .
» La priorité est mise sur la mise en œuvre du plan stratégique de l’Office National de Cinéma qui va permettre à l’office et à la structure en place de pouvoir mettre la base solide pour une industrie de cinéma. Et ce plan stratégique du 5 ans tient compte de tous les aspects qu’il faut pour une relance du cinema guineen «
A noter que ce projet est financièrement soutenu par l’Union Européenne.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguineee. org
621269981