Femmes au CNT GUINEE. L’Association malienne pour l’intégration des femmes et enfants ruraux a été reçue ce jeudi, 20 juillet, par Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT).
L’objectif de la visite de cette forte délégation conduite par sa présidente Diénéba Kéïta était d’exprimer son soutien à la transition guinéenne comme elle l’a fait au Mali et au Burkina Faso.
S’exprimant au nom de la délégation, Mohamed Sidibé, membre du parlement de la transition du Mali et président du Conseil des Maliens en Guinée a indiqué que : « Ces braves femmes qui ont quitté le Mali pour venir en Guinée, nous les accueillons et nous les accompagnons dans leur démarche. J’ai eu aussi le privilège d’accompagner mes sœurs maliennes chez le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, dont je salue l’esprit d’ouverture et la disponibilité pour le renforcement de la paix, l’unité et la coopération entre nos pays. J’ai suivi avec intérêt le message qu’il a passé aux femmes de Guinée, du Mali et de toute l’Afrique en général pour accompagner la transition dans nos pays. Je pense qu’aujourd’hui, ce message doit permettre à toutes les femmes d’accompagner la transition dans nos pays et permettre à nos dirigeants de prendre en compte les préoccupations des femmes », a-t-il indiqué.
Le président du Conseil National de la Transition, qui avait à ses côtés la vice-présidente du CNT et plusieurs cadres de cette institution, a salué la démarche de ses femmes qui se démarquent dans l’accompagnement des trois pays en situation de transition politique.
« D’abord, je félicite les autorités maliennes pour les initiatives prises pour l’implication des touches socioprofessionnelles de ce pays dans le processus de la transition. Je félicite les femmes du Mali qui sont à leur 3ème mission en Guinée et probablement, c’est leur 3ème mission au Burkina Faso. De par cet acte, elles montrent qu’elles sont soucieuses des lendemains de la transition dans nos trois pays. Elles sont soucieuses de la bonne conduite de la transition dans nos pays respectifs. Puisque quand on parle de mutations politiques, sociales et économiques, les principales bénéficiaires, ce sont les femmes. Elles forment avec les enfants près de 80 % de nos populations. C’est pourquoi les femmes doivent être débout à côté des autorités de nos pays pour les inspirer, encourager et soutenir afin de préparer un lendemain meilleur », a rappelé Dr Dansa Kourouma.
Et de lancer un message aux femmes de Guinée en ces termes : « L’autre message que j’ai, c’est à l’endroit des femmes de Guinée. Surtout ce qu’elles représentent. Elles doivent savoir qu’elles représentent ces étoiles qui illuminent le ciel. Ce sont des indicateurs importants de la bonne évolution de la société. Toutes les femmes du CNT doivent se mettre aux côtés des femmes rurales. Au moins une fois par mois, elles doivent développer des activités communautaires avec ces femmes rurales et partager leurs aspirations pour que leurs préoccupations soient traduites dans les réformes que nous menons, dans les lois que nous écrivons et dans les décisions politiques que nous prenons », a exhorté le Président du CNT.
Pour lui, « les femmes de Guinée, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, bref toutes les femmes d’Afrique, elles doivent se donner les mains pour aider et soutenir nos dirigeants pour mieux conduire les programmes de transformation sociale et économique », a dit Dansa Kourouma.
Forte de ses 119 membres, l’Association malienne pour l’intégration des femmes et des enfants ruraux invite les femmes guinéennes à soutenir la transition et encourager la démarche de la junte militaire.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
Femmes au CNT GUINEE.