Ce lundi, 22 août 2022, la Fédération Guinéenne de Handball, pilotée par Mamadouba Paye Camara, a animé une conférence de presse dans la salle de Gymnase du 28 septembre de Conakry. Accompagné de son bureau exécutif, le président de la FEGUIHAND a bien voulu répondre ses détracteurs suite aux accusations portées contre sa fédération, pour un détournement de 79 milliards de francs guinéens, émanant du collectif des handballeurs guinéens.
Dans son intervention, le président de la FEGUIHAND, Paye Camara, a débuté en ces termes: << Je suis très content ce matin de vous retrouver nombreux, pour essayer d’éclairer la lanterne des uns et des autres pour tout ce qui se déclic actuellement dans la ville de Conakry. Et, aussi vous dire qu’on ne va pas se laisser distraire, nous avons des compétitions en prélude, notamment l’organisation du tournoi de la zone 2, qui va regrouper 16 équipes en deux catégories. Donc, vous aurez 8 pays qui seront à Conakry du 24 au 30 octobre 2022″, dit-il.
Poursuivant, « Je ne vais pas faire le bilan, je laisse la presse faire le bilan à la place de la Fédération Guinéenne de Handball. On dit qu’on a pris 79 milliards ou 80 milliards, il est bon d’accuser mais il faut apporter les preuves d’accusations. Moi, je suis fier, mon équipe on est fière.
Depuis que nous sommes venus à la tête de la Fédération Guinéenne de Handball, à part les 100 millions de subvention que le ministre Bantama a donné en 2013, ça aussi à toutes les fédérations, je ferai imprimer l’historique des comptes bancaires de la fédération guinéenne de handball, on va vous le donner. On le dit pas que nous sommes les plus transparents mais, si l’État a donné la subvention aux fédérations sportives à part ce que le ministre Bantama a donné en 2013, vous pouvez vous renseigner aussi « , indique Mamadouba Paye Camara..
Dans la foulée, le patron de la FAGUIHAND dit avoir porté plainte contre ces personnes à la base de cette accusation qu’il dément contre bec et ongles.
« Nous, on est prêt au niveau de la Fédération Guinéenne de Handball, pour imprimer l’historique de nos comptes. J’ai porté plainte. Ça fait mal, d’autres disent Paye a porté plainte. Une équipe nationale, c’est la propriété de l’État, ce n’est pas une fédération.
En 2011, nous avons dit que nous sommes là pour servir le handball, on ne va pas s’en servir. On est fier de servir le handball aujourd’hui, je vous laisse la presse de faire l’arbitrage entre ces gens là et nous. Dans notre statut, il y’a pas de collectif. Quand ont dit collectif, c’est quand ça existe dans vos statuts, chez nous, ça n’existe pas », a-t-il conclu.
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17