Ce mercredi, dans un réceptif hôtelier de la place de Kaloum, l’équipe de Sakoba Keita, président de la Fédération Guinéenne de Basketball, était face aux journalistes pour un ‘’ droit de réponse ’’suite aux accusations faites par le camp Amadou Tafsir Camara, liées à l’affaire de détournement de fonds à la tête de la FEGUIBASKET. Accompagné par son bureau exécutif, Sakoba a balayé d’un revers de la main les accusations portées contre lui.
S’agissant de l’existence de 2 fédérations, Oumar Sampil Camara, secrétaire général de la FEGUIBASKET, a bien voulu d’abord levé faire une précision.
« Quand vous participez à une Coupe d’Afrique, quand vous êtes invités au congrès par la Fédération Internationale, c’est que vous êtes une fédération qui est reconnue. Maintenant, je vais vous dire le fond du problème : Il y a eu des élections pour introduire un texte, ces mêmes ont dit, nous, on change les textes. La fédération internationale, le comité national olympique, le ministère des sports nous reconnaissent ; cela veut dire qu’on est une fédération. Je vais dire exactement la genèse du problème, parce que vous parlez du texte, moi je vais vous parler de morale, de changement d’éducation. Quand il y a changement, il y a crise. Pourquoi ? parce qu’aujourd’hui, on a un groupe qui veut s’imposer sur un groupe. Nous, on est reconnu par la FIBA, la FIBA Afrique, demandez aux personnes qui disent qu’elles sont reconnues, si elles ont un document légal, qu’elles vous le montrent », a martelé le secrétaire général.
Poursuivant, « Aujourd’hui, la seule chose pour laquelle on nous attaque, c’est notre compétence. Si vous n’êtes pas compétent, vous ne pouvez pas travailler avec nous. Donc, qu’est-ce qui s’est passé ? Vous avez en face de vous, la plus jeune fédération en République de guinée. Le conflit, c’est entre une ancienne génération qui veut récupérer le pouvoir, une génération jeune dynamique qui connait les nouvelles technologies qui font des résultats qu’on veut enlever. Les textes ont été modifiés légalement sinon FIBA n’aurait pas dû nous reconnaître. On les a invités à travailler avec nous, on a fait des propositions validées par le comité olympique guinéen qu’ils vous n’ont pas dit ».
En ce qui concerne le troisième mandat reproché à Sakoba Kéita, le SG d’ajouter : « Mais, vous ne pouvez pas être à l’extérieur, contester dans un cadre qui n’est pas légal dans notre fédération et prétendre à des postes. Ce n’est pas parce qu’ils vont faire une réunion avec vous, journalistes, que demain on va nous chasser du basketball, il faut qu’ils viennent contester dans notre fédération dans le cadre légal. Vous ne pouvez pas contester l’arbitre si vous n’êtes pas sur le terrain, il faut être sur le terrain, il faut être acteur. Aujourd’hui, on attaque monsieur Sakoba Keita qu’il a fait 2 ou 3 mandats. Je vous explique une chose, Florentino Perez, il a fait combien de mandat depuis qu’il est au Réal Madrid ? parce qu’il est élu. Le secret de la réussite dans le sport, c’est la stabilité. Tous les pays qui réussissent, c’est parce qu’ils ont une stabilité depuis 10 ans, s’il n’y a pas de stabilité, il n’y a pas de réussite sportive ».
Alsény Savané pour avenirguinee.net
666-36-88-17