Le président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) et chef de la transition, lance ce mardi, les assises nationales.
L’événement, qui prend fin le 24 avril 2022, est placé sous le thème » journées de vérité et de pardon ».
C’est la salle de l’investiture du palais Roi Mohamed V de Kaloum, qui sert de cadre à ce lancement.
A cet effet, plusieurs partis politiques, des organisations de la société civile, des conseillers du CNT, sont entre autres les invités.
Contrairement aux formations politiques qui ont décidé de boycotter ces assises, le leader du Bloc Libéral a marqué sa présence. Faya Milimono indique que: « Quand l’histoire d’un pays s’écrit, vous avez deux choix : ou on vous la raconte, ou vous participez en ajoutant votre ligne. C’est le deuxième choix que nous avons fait.
Aujourd’hui en Guinée, il y a des impératifs : il y a l’impératif de l’unité, celui de la justice, de la réconciliation. Si nous voulons toutes ces choses, nous devons rester ouverts au débat. Tout ne sera jamais parfait; mais, si on vous gratte et vous dites que vous faites dos à la République, vous perdez. Vous n’écrivez pas votre ligne et malheureusement vous allez faire raconter l’histoire. Nous, on ne se laisse pas raconter l’histoire, nous allons la faire. Et, c’est pourquoi nous sommes là » dit-il.
Ensuite,Faya Milimono poursuit sur les attentes.
« Nos attentes, c’est que les guinéens se parlent franchement pour une fois. Aujourd’hui, nous n’avons pas une histoire commune. Chacun raconte à ses enfants ce qu’il a ressenti soit de mal ou de bien; ce n’est pas normal. Il y a une raison de se pardonner dans ce pays. Mais, il faut d’abord que la vérité soit connue et que tout le monde soient impliqués là-dedans. Voilà ce que probablement nous nous attendons. Est-ce que les assises vont nous offrir ça ? Ça dépend aussi de nous.
Nous avons aussi l’agenda que nous devrons faire passer. Il y a ce que le CNRD et le gouvernement ont pensé mais, je ne crois pas que l’ordre du jour soit arrêté. C’est un projet qu’on nous soumet, nous allons le discuter et ajouter le notre pour ensemble discuter de la Guinée » martèle Faya Milimono.
Depui le palais Roi Mohamed V, Mohamed Cissé pour avenirguinee.org
623338357