Invité à prendre part à la cérémonie de remise du rapport des assises nationales, Lansana Faya Millimono, président du Bloc Libéral s’est exprimé ce mercredi 24 août 2022 sur l’identité des personnes qui constituaient cette commission.
Pour lui « La commission comprend des personnalités bien connues, des historiens, des anthropologues etc. C’est un des éléments qui aidera un jour la Guinée à construire son histoire contemporain. Nous sommes une nation qui ne raconte pas une histoire officielle à sa génération. Chacun raconte un peu les douleurs ressenties ou les joies ressenties. Et je crois que ces assises nationales, de vérités et de pardon dont nous allons avoir aujourd’hui les conclusions, constituent un élément important », a t-il dit.
S’adressant aux acteurs politiques qui ont préféré briller par leur absence, Faya Millimono demande à ses paires de « revenir sur terre »
« Vous le savez, c’est l’histoire de la Guinée qui est en train de s’écrire devant nous. Nous ne pouvons pas nous exclure nous-mêmes, je crois que certains de nos amis de la classe politique doivent remettre les pieds sur terre, on ne peut pas se fâcher contre son pays, on peut ne pas être d’accord avec certaines choses mais, c’est l’histoire de la Guinée qui s’écrit.
En ce qui me concerne, en tant que politique et en tant que fils de ce pays, je ne veux pas me faire conter cette histoire parce que Dieu m’a donné cette opportunité d’être vivant en ce moment, d’être en bonne santé et bien, je veux entendre ce que les Guinéens ont de ces assises », a martelé le président du BL
Depuis le palais Roi Mohamed V, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org