Ce lundi, 15 janvier 2024, Dame Kadiatou Diallo, opératrice de saisie de passeport au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, a été reconnue coupable de faux et usage de faux par le tribunal de Mafanco. Elle écopé de 6 mois 2 jours d’emprisonnement, d’une amende de 5 millions de francs guinéens, et de 40 millions GNF de dommages et intérêts en faveur de la victime, Mariama Dalanda Diallo.
Kadiatou Diallo, en service au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, était jugée pour avoir confectionné un faux passeport au préjudice de Mariama Dalanda Diallo, étudiante, expulsée du Canada après avoir été refoulée à l’aéroport avec le document altéré.
La prévenue a plaidé coupable des faits qui lui étaient reprochés, expliquant à la barre que la mère de la victime l’avait sollicitée pour établir le faux passeport. Elle a admis avoir enfreint les principes en tant qu’agent public de l’État.
L’avocat de la victime a réclamé 50 millions de francs guinéens à titre de réparation, soulignant les préjudices subis par Mariama Dalanda Diallo, dont l’expulsion du Canada.
Le ministère public a demandé la condamnation de Kadiatou Diallo à 18 mois de prison ferme, soulignant la gravité de l’infraction et ses conséquences sur l’avenir de la victime.
Le tribunal a finalement déclaré la prévenue coupable, prononçant une peine de 6 mois 2 jours de prison ferme, une amende de 5 millions de francs guinéens, et 40 millions GNF de dommages et intérêts à verser à Mariama Dalanda Diallo pour compenser l’ensemble des préjudices subis. Un mandat de dépôt a été décerné contre Dame Kadiatou Diallo à l’audience.
Fodé Camara pour avenirguinee.org