Ce mardi, 05 septembre, notre rédaction vient d’apprendre, sous la houlette de la Fédération Guinéenne de JUDO, que les représentants guinéens ne feront pas le déplacement pour participer au championnat d’Afrique de Judo.
Prévue du (07) au (09) septembre, avec un total de (39) pays en lice, cette compétition ne connaîtra la présence de la délégation guinéenne. La cause est liée à l’inexistence jusqu’à présent d’un ordre de mission devant être délivré par la primature.
14 athlètes dont 8 se trouvant en France vont donc louper cette autre aventure. De surcroît, Hamdjata Sow devrait passer en même temps son examen pour le grade d’arbitre international. Et, les moins de 60 et 66k sont concernés pour la pesée officielle, des épreuves vouées à l’échec.
À préciser que la non participation de la Guinée à cette compétition sous l’ere du CNRD, a des conséquences néfastes sur la nation. La compétition, avec l’autorité de la Confédération Africaine de (Judo), est qualificative pour les JO Paris 2024. Et, si le TIR-À-L’ARC, le Handball ont été victimes de la lenteur administrative, le Judo vient enfin s’ajouter sur la liste des victimes. Les jeux sont rivés désormais à la primature, pour voir si Dr Bernard va changer la donne, pour stopper le fléau qui perdure sur les fédérations sportives.
Alsény Savané pour avenirguinee.org
625-21-04-05