Alors que le tribunal des réseaux sociaux continue de se payer la tête du ministre Guillaume Hawing, le pire reste à craindre au Brevet d’Etudes du Premier Cycle et Baccalauréat Unique, en tout cas si l’on en croit à l’analyse du porte-parole du MEPU-A.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce mardi, Ansa Diawara s’est prononcé sur les résultats du CEE dont les statistiques tournent autour de 17 pourcent. Pour lui, ces résultats constituent « la valeur intrinsèque des candidats de cette année ». Et, poursuit-il, « ces résultats de cette année, avec les dernières réformes engagées, nous interpellent : les parents d’élèves, les élèves, l’école, le département, tous les acteurs du processus ».
Faut-il donc s’attendre au même scénario au Brevet d’Etudes du Premier Cycle et Baccalauréat Unique ? Le pire est à craindre selon le porte-voix du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
« Comme on ne peut pas prévoir avec certitude les résultats, mais tout le monde sait que la réussite d’un examen passe forcément par la maîtrise des épreuves qui ont été édictées. Mais à voir le niveau des enfants, le pourcentage d’admission des enfants que nous supposons conscients (ce sont les plus conscients parmi les candidats), il faut se dire que le pire est à craindre au BEPC et au Baccalauréat. Parce que nous avions sensibilisé depuis le début de l’année, depuis les examens précédents pour dire que le téléphone est interdit, ce n’est pas un outil de travail pour un élève en tout cas pour le moment en Guinée. Parce qu’ils ne font pas de recherches, ils font des photos pour aller recopier, c’est tout. Nous avions dit. Mais malgré ces sensibilisations, malgré les sanctions que nous avions diffusées, il y a eu 688 téléphones saisis et ça, c’est du BEPC au Baccalauréat. C’est au baccalauréat qu’il y a eu des démissionnaires au nombre de 12. Démissionnés d’eux-mêmes pour dire que vu les épreuves, je ne peux pas continuer. Donc, ça veut tout dire. On ne peut généralement pas prévoir avec certitude les résultats des examens mais, on peut se faire une petite idée vu les premiers résultats sortis du CEE », a-t-il dit au micro d’avenirguinee.org.
Sur le territoire national, sur 265 569 candidats dont 120 195 filles, c’est seulement 44 249 candidats dont 20 076 filles qui ont réussi cet examen d’entrée en 7ème Année. Soit un taux de réussite de 17,62 pourcent, selon les statistiques fournies par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Ibrahima Sory SYLLA pour avenirguinee.org