Sous le haut patronage du président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, Émergence Agro-Pastorale en collaboration avec ses partenaires a officiellement lancé les hostilités de la deuxième édition du Forum Agro-Pastorale de Forécariah ce vendredi, 19 Mai, à travers une conférence de presse.
C’est la salle de réunion du Ministère du commerce, de l’industrie et des PME qui a servi de cadre à cette activité.
Placé sous thème, « l’agriculture et l’élevage points d’appui du développement socio-économique de la Guinée », ce Forum est un espace d’échange entre tous les acteurs du secteur agricole, à savoir des vendeurs de machines, d’engrais, des groupements agricoles et tant d’autres.
D’entrée, Makalé Touré, coordinatrice du projet a tout rappelé que « La première édition de ce Forum a été réalisée en avril 2021 qui avait pour thème « les problématiques liées à l’agriculture », qui a connu un grand succès. Lors de cette édition, nous avions pu recenser certains problèmes dont les communautés souffraient en matière d’agriculture et aussi pourquoi la baisse de productivité agricole en Guinée. Car, nous avons beaucoup de terres cultivables », s’est-elle indigné.
Émergence Agro-Pastorale a pour objectif de renforcer la capacité des groupements Agro-Pastoraux évoluant dans les zones rurales et les accompagner dans leur activité génératrice de revenue. Devant ses partenaires, Mme Makalé, après avoir tiré les leçons du passé, s’est donné une mission.
« …Nous nous sommes donnés pour mission dans les cadre d’accompagner le gouvernement guinéen à s’investir davantage dans l’agriculture. Donc, nous avons mené pas mal d’activités en 2022, passant par l’identification des domaines cultivables qui sont déjà en place, mais aussi entrer en contact avec les partenaires pour leurs expliquer notre vision et réfléchir comment accompagner ces groupements agricoles dans leurs activités génératrices », a t-elle énumérer. » Aujourd’hui », ajoute t-elle « émergence Agro-Pastorale peut dire Dieu merci. Dans le cadre de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et au développement socio-économique de la Guinée, on s’est donné pour mission avec l’appui de nos partenaires comme ONUDI de mettre en place plusieurs projets ».
Droit dans ses bottes, elle lance une invite aux femmes en ces termes, « En Guinée, les entrepreneurs sont confrontés à beaucoup de difficultés notamment nous les femmes. Donc, il est temps de nous donner les mains, d’être solidaires et de nous entre-aider. Il est temps de relever le défi », a dit la coordinatrice du FAF.
Elle informe à cette occasion que lors de cette deuxième édition, émergence Agro-Pastorale avec ses partenaires compte réaliser un projet d’agriculture sur 500 hectares.
Prenant la parole, Michel Lamah représentant de L’ONUDI a expliqué les contours de ce projet gigantesque.
« C’est un projet à long terme qui prévoit 10.000 à 20.000 hectares si nous gagnons l’accord et le soutien du gouvernement. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’un projet de telle dimension ne peut pas se faire sans l’implication de l’Etat et d’autres partenaires », soutien t-il.
Posant la question de savoir pourquoi le choix porté sur la préfecture de Forécariah, la coordinatrice Makalé Touré ne cache pas des mots. Pour elle, « Forécariah a beaucoup de terres cultivables et aussi parce que mes grands parents étaient des agriculteurs jusqu’à leur mort. Et, c’est à travers cela que j’ai eu l’amour pour la terre car elle ne trahi pas. Mais ce projet n’est pas que pour Forécariah seulement, il s’étendra sur l’ensemble du territoire national ».
Dans la salle de conférence, le constat a révélé l’absence du ministère de l’agriculture et de l’élevage. Pour lever le rideau, elle informe que « Plus de 5 courriers ont été adressés au ministère de l’agriculture mais en vain. Sauf à la dernière minute, il a offert un soutien technique », a t-elle dit.
A rappelé que le Forum Agro-Pastorale de Forécariah se tiendra du 26 au 27 Mai 2023 dans la ville hospitalière de Forécariah. Contrairement à l’édition précédente, cette année le le projet prend en compte le volet sanitaire pour accompagner les agriculteurs après les travaux champêtre.
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815