A l’issue d’une réunion qu’ils ont tenue récemment dans une école de la place, des enseignants réunis dans l’intersyndicale FSPE, SNE, SLECG ont annoncé une grève générale et illimitée dans le secteur de l’éducation à partir de ce lundi, 25 avril, qui coïncide à la reprise des cours après une brève période de congé. Dans leur plateforme de revendication, ils réclament l’amélioration des conditions de vie des enseignants et l’intégration des contractuels à la fonction publique sans concours.
S’exprimant à l’occasion de la reprise du chemin de l’écoute prévue pour ce lundi, le ministre de l’éducation pré-universitaire et de l’alphabétisation a d’abord fait remarquer les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants, avant d’annoncer un recrutement ‘’ très prochain’’.
« Le gouvernement de monsieur Béavogui est entrain d’œuvrer efficacement pour l’amélioration progressive des conditions de vie et de travail des enseignantes et enseignants ensuite de classe, ainsi que le recrutement très prochain de nouveaux enseignants. C’est pourquoi, j’exhorte tous les acteurs de ce secteur (enseignement pré-universitaire et alphabétisation) encadreurs, enseignants, parents d’élèves à prendre des dispositions idoines pour une très bonne reprise des cours dès ce lundi 25 avril à 7h 45 minute sur l’ensemble du territoire national », dit le ministre Guillaume.
Et de poursuivre, il a invité les élèves et enseignants à répondre à l’appel de son département pour une reprise réussie des cours sur toute l’étendue du territoire national.
« J’invite enfin, les élèves à profiter pleinement des quelques semaines qui leur restent pour bien préparer les évaluations de fin d’année pour les uns, et les examens nationaux pour les autres », a-t-il lancé.
Il reste donc à savoir si cet appel tombera dans de bonnes oreilles.
Fran