Suite à l’explosion du dépôt des hydrocarbures à Coronthie, dans la commune de Kaloum, le gouvernement guinéen a pris plusieurs mesures. Entre autres la fermeture des stations-services. Sur le marché noir, le prix du litre du carburant est augmenté dans certains endroits.
Face à cette situation, l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée n’est pas restée indifférente.
Dans une interview accordée à la rédaction d’avenirguinee.org ce mercredi 20 décembre, Elhadj Férébory Donzo, président de cette structure, a d’abord exprimé sa compassion aux familles endeuillées et au peuple de Guinée.
« C’est un sentiment de surprise, je présente mes condoléances les plus attristées aux différentes familles éplorées et au peuple de Guinée suite aux décès. Et, je prie Dieu que ceux qui sont alités à l’hôpital retrouvent leur santé ».
Poursuivant, il est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a appris cette explosion du dépôt d’hydrocarbures.
« Personne ne s’attendait à cette situation, ça été une surprise. C’est aux environs de 00h que j’ai été réveillé par de multiples appels des chauffeurs qui étaient au dépôt pour m’expliquer la situation. Aussitôt, nous avons commencé à prendre des dispositions. Il fallait dégager toutes les citernes qui étaient dans les deux parkings du dépôt et les éloigner du centre-ville. Jusqu’au matin, nous n’avons pas dormi. Malgré tout, l’explosion a atteint les pare-brise. Toutes les citernes qui étaient sur le Parks ont eu leur pare-brise cassé. D’autres chauffeurs étaient couchés dans la mosquée du parking, la charpente s’est écrasée sur eux. Dieu merci il n’y a pas eu de fracture mais ils ont eu des courbatures ».
Pour finir, le président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée lance un message aux différents transporteurs d’engins roulants.
« Le transport ne doit pas changer parce que le prix du carburant n’a pas augmenté. Mais, il y a eu arrêt de vente. Les chauffeurs qui circulaient, ce sont eux qui ont acheté le carburant sur le marché noir et il y a eu changement à ce niveau. Il n’y a pas eu de communiqué pour augmenter le transport, le tarif reste initial. Les chauffeurs n’ont qu’à s’approcher au niveau des stations-services pour prendre le carburant et appliquer le tarif normal comme il a été indiqué auparavant ».
Dans un communiqué lu dans la soirée de ce mardi à la télévision nationale, le gouvernement a annoncé la réouverture des stations-service pour servir uniquement les citoyens du gasoil.
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34