Dans la nuit dimanche au lundi 18 décembre 2023, le principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) situé dans la commune de Kaloum a explosé. Plusieurs morts et des dégâts importants sont enregistrés.
Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée indique que : « c’est avec vive émotion et une profonde désolation que j’ai appris le grave incendie survenu au dépôt des hydrocarbures à Kaloum. (…) Je tiens à adresser mes sincères condoléances aux familles éplorées et à tout le peuple de Guinée ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés. En cette malheureuse circonstance, j’exprime ma compassion et ma solidarité à toutes les personnes dans le malheur et encourage tous les Guinéens qui le peuvent à secourir et assister les populations en détresse. », a réagi Cellou Dalein Diallo sur sa page Facebook.
A son tour, le président de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré à travers son post, a déclaré ceci : « C’est avec tristesse que j’ai appris le drame survenu en Guinée,dans la nuit du 17 au 18 déc 2023, suite à l’explosion du dépôt de carburant de #kaloum. Je reste affecté par ce malheur qui plonge le pays dans une totale affliction. Prions pour les morts et autres victimes.Amen! », a compati le président de l’UFR.
Et pour terminer, voici, ci-dessous, la réaction du président du PEDN, Lansana Kouyaté.
Abdoul Karim Touré, pour avenirguinee.org