Explosion de Kaloum- Les membres de la Coalition politique ANC ont témoigné de leur solidarité envers les victimes de l’explosion de Kaloum ce jeudi 28 décembre en effectuant un don de sang au Centre de Transfusion Sanguine situé à Donka. Il s’agit d’une réponse des leaders politiques à l’appel urgent de soutien médical en faveur des personnes touchées par cette tragédie.
En démontrant une compassion sincère envers les victimes, ils ont laissé de côté les clivages politiques pour faire face à la crise.
Alors que certaines entités offrent des vivres et des sommes d’argent, l’ANC met en avant le don de sang comme un moyen concret de sauver des vies.
Hamidou Barry, président de cette coalition politique, a déclaré : « Nous avons estimé que le don de sang était beaucoup plus une nécessité de la part de ceux qui sont malades, sinistrés de ce drame. Il est important de savoir que donner du sang, c’est donner de la vie ; c’est donner une partie de soi pour donner la chance à un autre citoyen de vivre. C’est en cela que l’ANC s’est inscrite pour acter notre présence aujourd’hui et accompagner cette démarche. »
Cette mobilisation des membres de l’ANC souligne également l’importance de la solidarité nationale en période de crise. Les victimes de l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum ont un besoin désespéré de soutien. C’est pourquoi le leader du PCDIC appelle ses pairs à emboîter le pas.
Il a ajouté : « Nous appelons nos concitoyens à œuvrer dans ce sens. On peut donner du riz, du sucre, de l’argent, mais le malade qui est dans son lit a besoin par moment du sang qui pourrait l’aider à revoir son équilibre. »
Selon le dernier bilan communiqué par le gouvernement, le nombre de morts dans l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum est passé de 23 à 24. Une centaine de personnes ont été blessées, plusieurs autres sont encore sous les décombres.
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org