C’est l’un des pires drames que la Guinée a connus durant ces dernières décennies. Alors que des citoyens étaient dans leurs habitations, le dépôt principal de la Société Guinéenne des pétroles a explosé, faisant de nombreuses victimes.
Les maisons des citoyens situées à quelques mètres du lieu de ce drame ont été fortement impactées. Certaines se sont effondrées, d’autres complètement décoiffées.
Annoncé mort sur les réseaux sociaux, Aboubacar Touré, proviseur du lycée et collège du 28 septembre, était bien vivant mais sous les décombres. C’est lui-même qui a fait ce témoignage ce mardi au micro d’avenirguinee.org.
« Le jour de l’exposition, nous étions là à la maison avec mes deux enfants. Quand il y a eu explosion, mes deux enfants ont été blessés. Actuellement, ils sont à l’hôpital sino-guinéen. Moi, les gens avaient annoncé ma mort, même mes photos étaient publiées sur les réseaux sociaux. Mais, Dieu merci je n’étais pas mort, j’étais sous les décombres. C’est après qu’ils sont venus m’aider à sortir », a-t-il confié.
Devant Michel Pépé Balamou, le secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation qui effectuait une visite sur les lieux, le proviseur du lycée 28 septembre s’est exprimé sur l’ampleur des dégâts.
« Le lycée 28 septembre est complètement impacté. Toutes les salles de classe, la direction et ma maison d’habitation sont impactées », a-t-il rapporté.
Selon lui, dès après ce drame, les autorités éducatives ont pris des dispositions pour permettre le fonctionnement de cette école.
« Le ministre a promis de faire vite les travaux. Vous avez vu, les travaux ont déjà commencé. Le ministre a dit que dans deux (2) semaines tout sera fini. Donc, vous pouvez compter sur nous qu’avant la reprise des cours, l’école va recevoir ses élèves encore », s’est-il engagé.
Dans un communiqué lu mardi soir à la télévision nationale, le ministre porte-parole du gouvernement a informé l’opinion publique que cette explosion a fait 24 morts, dont plusieurs encore non identifiés.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981