C’est avec tristesse que la population guinéenne, plus particulièrement celle de Kaloum, s’est réveillée ce lundi matin, suite à l’explosion du dépôt de carburants de Coronthie. Perte en vies humaines, blessés graves, murs fissurés, bâtiments endommagés, ce sont entre autres les dégâts de ce drame.
Pour toucher du doigt aux réalités, avenirguinee.org, à travers un de ses reporters déployés sur le terrain, a tendu son micro à quelques victimes.
Ce vendeur qui a requis l’anonymat, raconte: « je suis vendeur d’habits à Kaloum. Ce matin, je suis venu trouver que les vitres de ma boutique sont complètement tombées à terre, on ne peut même pas rentrer parce qu’on risque de se blesser avec les débris. Heureusement, rien n’est volé dedans. Mais, il y a trop de dégâts que je ne peux pas évaluer en ce moment », dit-il.
Abdourahamane Doukouré, citoyens au quartier Almamya, (Kaloum), est aussi une des victimes.
« Hier, je suis rentré aux environs de 22h, j’ai fermé la porte. Quelques minutes après, à ma grande surprise, j’ai entendu l’explosion. J’ai directement ouvert la porte et on est aller au dehors. Nous étions complètement paniqués parce qu’il y avait la peur. Tout le monde sortait chacun et cherchait à sauver sa tête. Les murs sont tombés, les gens sont partout maintenant. Mais, chez nous, il n’y a pas eu de blessés graves. Par contre, les dégâts matériels sont considérables », a laissé entendre ce citoyen.
Pour sauver sa famille, dès qu’il a entendu l’explosion, M. Alseny Diasso, citoyen de Coronthie, a d’abord évacué tous les membres de sa famille jusqu’au niveau du pont 08 novembre.
« J’étais déjà au lit, c’est le bruit de l’explosion qui m’a réveillé et quand les plafonds sont tombés sur moi. Je suis allée prendre ma famille et l’envoyer jusqu’au pont 8 novembre après moi je suis revenu ».
Pour Mohamed Soumare, rencontré à Sans-Fil, le son de l’explosion était « comme une grenade qui a explosé avec la flamme. J’étais couché j’ai vu les murs tomber avec des vitres. Il y a eu beaucoup de morts », a témoigné ce monsieur.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981