Plus d’une semaine après l’immense explosion du dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles, la chaîne de solidarité à l’endroit des victimes se poursuit.
Ce mardi 26 décembre, le Syndicat National de l’Éducation (SNE), à son tour, a volé au secours des nombreux enseignants et élèves victimes de ce drame qui a fait une vingtaine de morts, des blessés de destructions massives des biens publics et privés.
En compagnie des membres du bureau exécutif, le secrétaire général de cette structure syndicale a procédé à la remise des fournitures scolaires aux élèves sinistrés.
« (…) Nous, syndicalistes de l’éducation, la nation ne peut pas être endeuillée jusque dans son âme plus profonde et que nous restons assis sans pourtant réagir. C’est vrai, c’est une période très difficile. Les écoles sont fermées, il est difficile de regrouper les enseignants et autres pour pouvoir marquer cette mobilisation autour de vous et vous dire que nous sommes à vos côtés », dit Michel Pépé Balamou.
Sur la nature de leur don, l’enseignant poursuit en ces termes : « certains élèves ont tout perdu, et en tenues scolaires et en cahiers, stylos et sacs. Donc, nous avons pensé à ces gens-là. C’est pourquoi le syndicat national de l’éducation a trouvé un minimum de fournitures scolaires de 540 cahiers, 250 stylos et 40 sacs que nous venons mettre à votre disposition pour le compte des élèves sinistrés des écoles de Kaloum ».
Au nom du gouvernement et du comité de crise mis en place à la suite de cette exposition tragique, c’est le directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) qui a reçu ce don. Lancei Touré a d’abord salué le geste du SNE, avant de promettre que le don sera mis à la disposition des personnes auxquelles il est destiné.
« Comme vous l’avez vu, après cette catastrophe et après les évaluations, tous ceux qui sont dans les environs ont été impactés. Mais, certains très impactés, d’autres impactés faiblement impactés. Parce que jusqu’au camp Samory Touré, il y a des impactés. Donc, c’est pour vous dire que pour le moment, Coronthie 1, Coronthie 2, Tombo 1 Tombo 2 et Almamya sont des zones les plus impactées. Une équipe était sur le terrain, on a mené l’évaluation et jusqu’à ce matin nous sommes à 2.141 ménages qui ont été impactés directement. Alors, si vous venez pour apporter de l’assistance à ces élèves, on ne vous dira qu’au nom du gouvernement, merci. Nous disons merci aux collègues syndicats d’avoir apporté cette assistance. De notre côté ici, nous prenons l’engagement que ces dons seront bien acheminés aux ayant droits ».
Après la remise de ce don au stade du 28 septembre, le SG du SNE et sa délégation se sont rendus au lycée collège 28 septembre sis à Kaloum, à quelques microns du dépôt incendié. Les dégâts sont indescriptibles.
Ibrahima Sory Camara pour avenirguinee.org
621269981