Cinq (5) ans après leur élection, le mandat des maires est arrivé à terme depuis plusieurs semaines. Cependant, jusque-là aucun acte administratif n’a été pris par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation soit prolonger leur mandat, ou installer les délégations spéciales.
Pour l’une des rares fois dans notre pays, Badra Koné, qui occupait le poste de vice maire de la commune de Matam, a décidé de quitter son poste. Il estime qu’il n’est plus légitime aux yeux des citoyens de sa commune. C’est pourquoi, Oyé Beavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA, lors d’un entretien la semaine dernière, a dit ceci : » nous encourageons notre frère Badra Koné qui vient de démontrer qu’il est vraiment un respectueux des principes démocratiques ».
Contrairement au jeune leader politique, plusieurs autres maires continuent à exercer en tant que représentant du peuple. Le secrétaire général par intérim du PDG-RDA explique qu’il y a lieu pour les autorités de décider.
« Je pense que si le mandat des maires est arrivé à terme, il faut faire en sorte que ça soit d’une régularité. Si le mandat est expiré, soit nous partons aux élections, à défaut comme nous sommes dans une transition qu’on procède simplement à la prolongation de leur mandat », propose Oyé Beavogui.
Jusqu’à date, à part Badra Koné, aucun administrateur des communes du pays n’a eu le courage de se prononcer sur son départ, ce, alors que les 5 ans de pouvoir qui leur ont été confiés sont à terme.
Á suivre…
Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815