Récemment écarté du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT) – mouvement qu’il avait pourtant fondé avec fracas – l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, semble peiner à se réinventer. Incapable de rassembler un soutien solide et visible autour de la figure du Gl Mamadi Doumbouya, il s’accroche désormais à une nouvelle structure : le Front National pour la Défense de la Refondation (FNDR).
La stratégie de Bogola, qui cherche à rester pertinent sur la scène politique, n’a pourtant rien de novateur. En mal de crédibilité et de base militante forte, son recours au FNDR apparaît comme une tentative désespérée de redorer son blason.
Un communiqué diffusé récemment dans la presse annonce que ce nouveau mouvement milite activement pour la continuité du Gl Doumbouya au pouvoir.
Il est en effet frappant de constater que, malgré sa position ministérielle, Bogola a échoué à galvaniser le soutien autour de la transition et du régime actuel. Ce manque de leadership réel sur le terrain laisse planer le doute quant à son efficacité et à sa légitimité à mener des mouvements populaires en faveur du président de la transition.
Focus avenirguinee.org