Après les examens blancs, les examens nationaux s’annoncent à grand pas sur l’ensemble du territoire national. Les Directions communales de l’éducation de Conakry s’activent pour être à la hauteur des attentes.
Dans un entretien accordé à la rédaction d’avenirguinee.org ce lundi, Dakoun Toumany Camara, chef service examen à la DCE de Dixinn, rassure que les préparatifs vont bon train.
« La commune de Dixinn, au jour d’aujourd’hui, est réellement prête par rapport au déroulement des examens nationaux. Le PV d’appel de tous les candidats des trois examens est prêt. Nous sommes en possession des cartes d’examen de l’entrée en 7ème année, du BEPC, tous ces élèves connaissent leurs PV et leurs centres aujourd’hui. Les centres sont aménagés, les chefs de centre sont identifiés, les cours sont achevés », dit-il.
Et de poursuivre, » les évaluations des examens blancs sont terminés, ce sont les évaluations des classes intermédiaires qui ont commencé aujourd’hui. Un avertissement a été donné, les écoles qui seront utilisées comme centre d’examen ont commencé les évaluations bien avant les autres, parce qu’on leur a dit de céder les centres d’ici le 25. Nous sommes à 95% des préparatifs des examens nationaux dans notre commune, parce que pour le moment nous n’avons pas reçu les cartes du BAC. À chaque fois qu’on envoie quelques choses, on vérifie s’il n’y a pas d’anomalie, nous sommes sur ce réglage », ajoute-t-il.
Parlant des statistiques, Dakoun Toumany Camara affirme qu’il y a dans la commune de Dixinn 10.117 candidats.
« La commune de Dixinn a 16 centres d’entrée en 7ème année, 9 centres pour le BEPC et 5 centres pour le BAC, le tout fait 30 centres. Et, les 10.117 candidats sont repartis dans ces centres. « Tolérance zéro » reste toujours maintenu. Malgré ce slogan, les gens tentaient de voler. L’année derrière, il y avait une équipe qu’on appelait équipe de mérite », souligne le chef du service examen de la commune de Dixinn.
Pour finir son intervention, il lance un appel à l’endroit des candidats et des surveillants pour le bon déroulement des examens nationaux.
» Je demande aux candidats d’être sereins, ils ont suivis les cours cette année sans perturbation, ils savent l’année dernière comment étaient les résultats, cela donne une position à quelqu’un pour se battre. Tout bon élève doit se débarrasser de tout et se battre. Quant aux enseignants, ils doivent se comporter bien. Il y a des textes liés aux encadrements des candidats, il faut être simple. Il y a des caméras de surveillance qui surveillent les candidats ainsi que les surveillants. Donc, nous demandons à tout le monde d’aller dans le sens du mérite », lance-t-il.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934