Le coup d’envoi des examens nationaux sera donné demain, lundi 10 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. Le Certificat de fin d’Études Élémentaires (CEE) ouvrira le bal de ces différentes évaluations.
À la veille du lancement des premières épreuves, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul CEDY, a fait le point sur le déroulement des examens nationaux.
Dans une déclaration publiée ce dimanche, 9 juin 2024, il a invité les candidats à affronter les examens avec confiance et sérénité. «Chers candidats et candidates, je suis conscient du caractère décisif de cette période. En effet, passer un examen est un moment important dans le parcours scolaire. L’appréhension que vous ressentez, très certainement, à la veille du début des épreuves, est compréhensible. Mais soyez confiants et sans crainte. Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour ces examens», a-t-il déclaré.
Le ministre a également partagé les statistiques générales pour cette session 2024. Au total, 593 803 candidats sont inscrits pour l’ensemble des examens, dont plus de 45% sont des filles. Les examens se tiendront dans 3 716 centres répartis à travers le pays.
Pour le CEE, 332 674 candidats sont inscrits, dont 46% de filles. Pour le BEPC, 172 199 candidats, dont 45% de filles, sont enregistrés. Enfin, pour le BAC, 88 930 candidats sont inscrits, dont 42% de filles.
Jean Paul CEDY a ainsi exprimé ses encouragements et souhaité bonne chance à tous les candidats en vue de ces épreuves cruciales.
Fodé Camara pour avenirguinee.org