L’examen d’entrée en 7ème année, session 2024, a été lancé ce lundi 10 juin sur l’ensemble du territoire national. À Forécariah, après le lancement de la première épreuve à l’école primaire de Kaleyah par le conseiller principal du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), accompagné des autorités éducatives et préfectorales, M. Friki Keita, Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE), a pris son bâton de pèlerin pour sillonner quelques centres d’examens.
De l’école primaire de Kaleyah à l’école ALF de Pamelap et l’école primaire de Farmoriah Centre 1, le constat est rassurant en raison de la sérénité des acteurs dans le déroulement des épreuves. Le DPE s’est réjoui de cette première journée :
«C’est avec fierté que je m’adresse à vous pour le rapport de la journée. Dans les 22 centres d’examens retenus pour le CEE à Forécariah, cette première journée s’est très bien passée. Il n’y a pas eu de candidats fraudeurs ni de surveillants appréhendés. Les dispositifs sécuritaires et sanitaires étaient en place dans tous les centres. Donc, pour aujourd’hui, tout va très bien et nous prions que les jours à venir, avec les deux autres examens, c’est-à-dire le BEPC et le Baccalauréat unique, se passent aussi dans les règles de l’art. Avec la sérénité qui prime les travaux, je suis rassuré et Forécariah sera parmi les meilleurs», a déclaré le DPE de Forécariah.
Rencontrée dans la cour de son centre à Farmoriah, M’mah Soumah, candidate à l’examen d’entrée en 7ème année, s’est dite fière de la première journée de ces évaluations :
«La première journée s’est très bien passée pour moi, car j’ai presque répondu à toutes les questions. Mon ambition est de décrocher l’examen pour changer de tenue scolaire», a-t-elle confié.
S’adressant à ses camarades candidats, l’élève M’mah Soumah a lancé ce message :
«Je dirais à mes amis candidats de bien réviser pour les jours à venir et de ne pas paniquer, car les questions posées ont déjà été enseignées en classe», a-t-elle conclu avec un sourire aux lèvres.
Il est à rappeler que la première épreuve de la journée de ce lundi a été lancée à Kaleyah, et la deuxième épreuve à Pamelap, à la frontière Guinéo-Sierra-Léonaise, par M. Friki Keita, DPE de Forécariah.
Depuis Forécariah, Abdoul Karim Touré pour avenirguinee.org
624722815