Calendrier de la Transition. À un an et quelques mois de la fin de la transition, conformément aux 24 mois annoncés par la junte militaire, des inquiétudes se posent quant à un éventuel glissement du calendrier de la Transition. À date, peu d’actions sont posées sur le terrain pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel tant attendu par des acteurs politiques et de la société civile. De surcroît, une somme de près de 6 mille milliards de francs guinéens peine à être mobilisée pour le financement de toutes les activités convenues dans le chronogramme, notamment les 10 points clés.
Pour Pépé Francis Haba, président du parti UGDD, « la mobilisation des ressources financières et matérielles pour l’organisation des élections inclusives libres et transparentes en Guinée est de la responsabilité du CNRD et de son gouvernement. Je pense que la communauté internationale ou la CEDEAO ne peut pas être plus royaliste que le roi, c’est à notre pays, c’est au gouvernement guinéen et le CNRD de tout mettre en œuvre pour mobiliser les ressources matérielles et financières pour le retour à l’ordre constitutionnel », dit-il.
Le jeune politique estime que la responsabilité incombe aux autorités de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il refuse que la communauté internationale ou les acteurs politiques soient tenus responsables d’un éventuel glissement de calendrier.
» Ce sont eux qui sont les premiers responsables du pays, je pense que c’est à eux qu’incombe la réussite de la transition. Donc, on ne pourra pas accuser la communauté internationale, la CEDEAO ou des coalitions politiques, on ne peut accuser qui que ce soit pour un glissement du calendrier de la transition », indique M. Haba.
Cependant, il laisse entendre qu’il ne » pense pas d’ailleurs qu’il y ait un glissement de calendrier parce que, que ce soit le président de la transition, que se soit le gouvernement, le Ministre MATD, je pense que tout le monde a dit que tout est mis en œuvre pour permettre le retour des civils au pouvoir le 1er janvier 2025″.
À suivre…
Ibrahima Sory Camara (621269981)