Plusieurs prisonniers dont certains condamnés à de peines lourdes se sont évadés ce mardi, 18 juillet, à la la prison civile de Kankan. Ils se sont saisis des armes pour mettre au respect le régisseur et les gardes pénitentiaires avant de s’évader.
Au lendemain, ce mercredi, le procureur général près le TPI de Kankan a animé un point de presse pour faire le point. Dans son récit, Fallou Doumbouya a indiqué que “ C’est hier (mardi) aux environs de 13h, comme d’habitude, le chef de poste a ouvert la porte d’accès au niveau des cellules à l’effet de faire parvenir aux différents détenus le repas quotidien. Soudainement, il a reçu un coup de poing de la part d’un détenu, il n’a pas pu résister à cause de la teneur du coup”, dit-il. Et d’ajouter, : “ Il y avait 5 autres détenus qui l’ont bousculé jusqu’au niveau de l’enceinte de la cour de la maison centrale. Ils ont pointé une arme sur le chef de poste et une autre sur le régisseur. Ils ont foncé vers la porte de sortie de la prison, c’est les militaires en détention qui ont aidé à canaliser et à arrêter les fugitifs”, relate le procureur.
À date, selon lui, trois des fugitifs ont été mis aux arrêts grâce au concours du “ PA des militaires et de la gendarmerie en détachement à la maison centrale et l’effort conjugué des riverains, sur les 6 prisonniers qui ont tenté de s’évader 3 ont pu être interpellés”, indique Doumbouya.
Plus loin, il a rassuré que des dispositions ont été prises pour éviter que de tels cas ne se reproduisent : “ Nous avons pris des dispositions pour savoir comment les détenus ont fait entrer les armes dans l’enceinte de la prison…”
De Kankan, Ousmane Sidibé pour avenirguinee.org