Pour évaluer les actions de leurs départements, les ministres de la transition défilent devant le premier ministre Bernard Goumou au palais de la colombe. Une initiative diversement appréciée par des acteurs politiques et de la société civile.
Mardi 1er août , avenirguinee.org a rencontré quelques activistes pour recueillir leurs avis sur cette évaluation à mi-parcours des ministres.
Dans son intervention, le président par intérim de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civil (CONASOC ) Moussa Sangaré, salue la démarche de la primature, mais souligne que les rapports de cette évaluation devraient faire l’objet de publication.
» Le fait d’évaluer déjà, c’est une grande chose. Et, j’estime que si par endroit il y a une évaluation surtout ce qui est fait, et un suivi régulier de toutes les politiques et engagements, je pense que ça peut marcher. Mais, il ne s’agit pas de faire ici un suivi ou une évaluation, pour ne rien dire. Nous estimons que le suivi est fait, les évaluations sont faites, mais pour quel résultat ? Parce que jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas eu les résultats de cette évaluation », dit-il. Et d’ajouter, » S’il y a évaluation, est ce qu’ il y a eu un classement ? quels sont les critères qui ont permis d’évaluer les différents ministres? », s’interroge l’artiste de la société.
Pour lui, à l’issue de cette évaluation, » tous ceux qui ont bien travaillé et qui ont répondu aux différents critères, il faut qu’on les mette en valeur pour montrer réellement les ministres qui ont bien travaillé et ceux qui n’ont pas bien travaillé », a-t-il laissé entendre.
Alpha Bayo, coordinateur national par intérim de la MAOG, également interrogé, a indiqué que » C’est vraiment une partie administrative qu’il faut saluer. Parce que chaque ministre a une feuille de route, un objectif à atteindre, des activités à réaliser. Donc, cela voudrait dire que ça pousse davantage les responsables des départements à mettre encore de la pression sur l’ensemble du personnel ».
Et de conclure, » c’est vraiment salutaire, nous attendons juste les résultats de cette évaluation du gouvernement pour savoir la performance qui sont ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas . Alors, ceux qui ne travaillent pas, il faudrait prendre des décisions pour les enlever » souhaite le coordinateur par intérim de la MOAG.
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org