Depuis plusieurs jours, les membres du gouvernement Goumou font la queue à la primature pour faire face à une évolution. Un exercice qui, selon le premier ministre, va permettre de connaître le bilan à mi-parcours des différentes activités des départements ministériels.
Au sein de la classe sociopolitique guinéenne, chacun y va de son commentaire.
Dans un entretien qu’il a accordé dimanche, 30 juillet, à son domicile de Khörira (Dubreka), le président de » l’Alliance Nationale pour le Changement n’est pas allé du dos de la cuillère. Pour Hamidou Barry, » cette évaluation ne doit pas être suivie par les mêmes personnes ». Car, « on ne peut pas continuer à garder les mêmes hommes qui ont apporté tout ce qu’ils ont pu pour s’attendre à des résultats différents ».
« C’est de notre souhait qu’à un moment donné , après une année et demi à la tête du pays, de voir le secteur qui ne bouge pas soit revu positivement. On ne peut pas continuer à garder les mêmes hommes qui ont apporté tout ce qu’ils ont pu pour s’attendre à des résultats différents », dit-il avec fermeté.
Il estime par la suite que la forme d’évaluation n’est pas bonne, il serait préférable de mettre en place un cabinet véritablement indépendant pour cette cause.
« Je pense que la responsabilité qui pèse sur les épaules d’un chef de l’État doit être objective et conséquente. Je n’apprécie pas la forme d’évaluer les ministres. Il fallait un cabinet véritablement indépendant qui ne connaît pas les ministres et vice-versa qui puisse venir faire les évaluations ensuite déposer le rapport auprès du président. Aujourd’hui, on n’a à faire à des gens qui prétendent avoir un changement en posant les mêmes actes, c’est tout à fait illusoire. Lorsque nous voulons du nouveau, on pose quelque chose de nouveau qui rime avec ce que nous voulons. Je n’ai rien contre un quelconque ministre mais, lorsque que l’État doit acter un projet, un programme, un processus, il faut le mûrir d’amont en aval pour voir quelles sont les tenailles et les aboutissants qui riment avec les attentes. Parce que tout ce que nous faisons doit être en harmonie avec les attentes de la population de façon positive. Donc, cette façon n’est pas la meilleure, désormais si ça mérite d’être fait il faut un cabinet indépendant qui puisse se pencher sur cette question de savoir qui a apporté quoi et qui n’a pas fait quoi, voir qu’est-ce qui a manqué pour savoir les causes afin de voir quelles solutions il faut adopter pour un travail radieux », a conclu Hamidou Barry, par ailleurs président PCDIC.
À suivre….
Abdoul Karim Touré (624722815)
Avenirguinee.org