En conférence de presse jeudi dernier, le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a publié les statistiques des évaluations des performances des ministres de la transition. Dans son exposé, le Chef du Gouvernement a mentionné qu’aucun ministre n’a eu la mention excellent, » il y en a un d’ailleurs qui a eu zéro ».
Ce vendredi, des acteurs de la sociations civiles se sont exprimés sur les résultats proclamés par le patron de la primature. Ils réclament le départ de ceux qui n’ont pas été performants.
Le président par intérim de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile (CONASC) salue d’abord l’idée d’évaluation des ministres de la transition.
» La première des choses, c’est de féliciter et encourager le PM pour cet acte qu’il vient de poser. Il vous souviendra que c’est la première fois qu’un gouvernement évalue l’action des ministres, ça sera dans l’histoire de la Guinée comme un acquis du gouvernement de Dr Bernard Gomou. Je l’encourage à continuer dans ce sens », dit Moussa Sangaré.
Et de poursuivre, » deuxièmement, il a publié des résultats mais il n’a donné que des statistiques. Aujourd’hui, on sait qu’il y a des ministres qui ont eu zéro… Il a donné même les critères qui ont prévalu à l’évaluation, chose qu’on ignorait. À partir de cela, on peut se faire une idée de la gouvernance actuelle. Mais, il retient qu’il sera le seul comptable de l’action gouvernementale », souligne cet activiste de la société civile.
Selon lui, il est nécessaire que le Premier Ministre » aille un peu plus loin. S’il n’aime pas publier les noms des ministres qui ont des notes faibles pour éviter certaines cacophonies au niveau de l’appareil étatique, mais les ministres qui ont eu des notes de zéro ne doivent plus rester. Il y a plus de 13 millions des guinéens, il y en a d’autres guinéens qui sont plus qu’eux, il faut qu’il continue l’action… ».
Plus loin, il souligne quelques manquements liés à ces résultats: » nous sommes des acteurs de la société civile, nous voulons que la transparence soit la clé de ce qu’il présentera au peuple de Guinée. Ce que nous voulons concrètement, ce qu’on publie les résultats nommément. Le ministre n’a pas une telle performance, même si on ne met pas des notes, on dit tel » ministre n’a pas atteint performances escomptées ». Et, ceux qui ont eu, que le peuple soit au courant et qu’il sache que pendant la transition, voici les ministres qui ont fait telle performance. Parce qu’après ce gouvernement, ils peuvent travailler dans les institutions nationales ou internationales… », estime Moussa Sangaré.
Quant à Alpha Bayo, coordinateur par intérim de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG): « D’abord, nous saluons la méthode d’évaluation qui constitue une valeur ajoutée de la gouvernance de notre pays. Parce que si chaque ministre est conscient du suivi et évaluation de ses actions, il sera obligé de produire les bons résultats escomptés », indique Bayo.
Et d’ajouter, » comme il s’agit d’une évaluation, le peuple a besoin de savoir la note attribuée à chaque ministre, c’est très important. Il a juste donné des statistiques sans aucune orientation parce qu’il a parlé techniquement. Le peuple doit connaître les détails, c’est-à-dire quel est le ministre qui n’a pas eu des notes et quel est le ministre qui a eu la plus grande note, c’est en fonction de cela qu’on pourra faire un jugement de chaque ministre. Et, après cette étape, les ministres qui n’ont pas été performants dans leurs actions doivent être purement et simplement débarqués du gouvernement. Parce que, nous ne pouvons pas continuer à faire la promotion de la médiocrité », lâche l’activiste de la société civile.
Ibrahima Sory Camara (621269981)
Avenirguinee.org