En Europe depuis plus de 20 ans, Mady Fofana, connu sous le nom de » Mady de Bruxelles », est devenu très célèbre en raison de son implication sans conditions dans des activités en faveur de la Diaspora Guinéenne. Initiateur de plusieurs projets constructifs, le jeune Guinéen a réussi à se faire une image à la fois honorifique et illustrative dans la communauté.
Il y a 12 ans, il faisait des réflexions pour voir de quelle manière il peut s’impliquer pour être le vecteur d’union et de solidarité entre ses frères et sœurs guinéens. D’où la création de la structure » Mady Fé » composée de jeunes talents déterminés et dévoués pour la cause de leur pays.
» Je contribue à l’émancipation de la diaspora Guinéenne à travers des initiatives très importantes, notamment des rencontres culturelles et sportives avec tous les guinéens qui vivent dans cette ville. Je le fais à travers ma structure Mady Fé », dit-il.
Chaque année, des artistes vedettes résidents et.ou ressortissants de la Guinée se donnent rendez-vous à Bruxelles pour participer aux initiatives portées par le jeune Mady de Bruxelles. À l’en croire, » l’objectif est de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre nous les guinéens à travers un Gala de football et une Soirée de retrouvaille ».
À l’unanimité, les guinéens de la Diaspora saluent ce que fait la structure « Mady Fé » en Europe. » Même un petit enfant que tu demandes, il est capable de te dire qui est Mady de Bruxelles. Cela est motivé par les nombreuses actions que toute mon équipe mène depuis de longues années en faveur de notre communauté ».
Animé d’une forte dose de patriotisme, Mady Fofana reconnaît qu’il y a des difficultés qu’il rencontre, mais rassure que tant que le but et de faire plaisir aux Guinéens, aucun obstacle ne pourra l’arrêter.
» Parfois c’est un peu dur mais, vous savez quand on est dans des initiatives culturelles pour son pays, on se bat chaque année pour atteindre les objectifs. Cela y va avec beaucoup de difficultés. Mais, nous faisons en sorte d’être à la hauteur des atteintes.
Il y a déjà beaucoup d’artistes guinéens qui soutiennent mon initiative et qui viennent chaque année pour y prendre part. Alors, il est très important malgré toutes les charges, que nous passions par tous les moyens pour donner le meilleur de nous-mêmes afin de faire plaisir à cette communauté Guinéenne », ajoute-il.
Parlant des perspectives, il confie que l’un des projets qui lui tient à cœur, » c’est l’humanitaire. Nous sommes en train de porter des initiatives qui vont consister à aider les guinéens confrontés à la pauvreté, aux maladies, les enfants déscolarisés, les orphelins, nous voulons apporter notre touche personnelle dans l’intérêt général du peuple de Guinée. Déjà, nous avons commencé mais de façon formelle parce qu’à chaque fois que je part en Guinée, je mène des actions humanitaires », déclare le patron de la structure « Mady Fé ».
Et de conclure, il dit être convaincu qu’il est » important que chaque Guinéen d’où qu’il se trouve, contribue en sa manière pour aider à la fois le bas-peuple mais aussi le pays. C’est ce que nous sommes en train de faire depuis de longues années et nous ne comptons pas nous arrêter », souligne le jeune natif de Guinée.
Mohamed Cissé ( 224 623338357)
Avenirguinee.org