Nous l’annoncions dans l’un de nos précédents articles-le collège Lansana Béavogui n’a pas pu accueillir les élèves cette année en raison de sa dégradation très poussée. Situé en plein cœur de la commune de Matoto, cet établissement est dans un état piteux difficile à décrire.
La bonne nouvelle est que les autorités éducatives, notamment celles de Matoto, ont pris aux sérieux l’appel du principal de cette école.
Au cours d’une interview qu’il a accordée à la rédaction d’avenirguinee.org mardi, le DCE de Matoto a annoncé la reconstruction de cette école publique. Sékou Kaba a martelé que l’étude de faisabilité de cette concession scolaire est bouclée, et que la reconstruction en R +2 est confiée à l’ANAFIC.
« Depuis l’année dernière, j’ai écrit à M. le maire concernant l’état de cette école. M. le maire a pris ce problème dans ses deux mains. Et, au jour d’aujourd’hui, l’étude de faisabilité de cette école est déjà bouclée. Le budget est déjà à terme. Ce qui reste clair, l’école est confiée à l’ANAFIC pour sa reconstruction en R+2. Le démarrage des travaux de reconstruction est pour très bientôt », a annoncé le DCE.
Poursuivant, M. Sékou Kaba a tenu à remercier le principal du collège Lansana Béavogui de Matoto qui ne ménage aucun effort pour l’évolution de l’école. Ce, malgré l’état dans lequel l’établissement se trouve aujourd’hui.
« Je salue le principal de cette école, il est en train de faire un travail gigantesque. L’école Lansana Béavogui en 2019 avait pris feu. J’étais obligé de demander quelques salles de classes à l’élémentaire pour que les enfants viennent étudier dans ces classes. Et, aujourd’hui le principal a restauré deux salles de classes, il faut le remercier parce qu’il est en train de faire un travail que moi-même je ne m’attendais pas », a-t-il remercié.
La reconstruction de cette école est sans doute une bonne nouvelle pour les élèves et leurs parents. Ces derniers avaient plusieurs fois interpellé les autorités publiques. Une inquiétude finalement répondue par le DCE de Matoto.
Bintou Camara pour avenirguinee.org 628 62 09 34