Escroquerie. C’est un fait digne d’un film hollywoodien qui s’est déroulé au quartier Sangoya, en haute banlieue de Conakry. Une dame du nom de Simone Mansaré, visiblement très sage, a escroqué plus de 20 personnes pour une seule maison (Chambre-salon-douche). Ce, en complicité avec son mari, un jeune qu’elle appelle son fils, et des démarcheurs qui l’envoyaient des personnes en détresse, cherchant où poser la tête avec leurs familles. Cette maison, située en bordure de route à Sangoya, non loin du carrefour, est sans plafond, ni de carreaux, encore pas de fenêtres.
‘’ Quand je suis venu, elle m’a dit de payer 9 millions de francs guinéens pour qu’elle puisse mettre le plafond, les carreaux, les fenêtres et refaire la douche. Je lui ai donné, elle a fait le papier et son mari a signé en tant que témoin. Elle m’a dit de revenir le 27 du mois de février pour récupérer la clef. Mais, comme j’étais trop inquiet, j’y passais presque tous les jours ; elle me disait toujours de revenir le 27 février. Quand je suis venu le matin de ce jour, elle m’a dit de revenir le soir. Arrivé, j’ai trouvé plus de 10 personnes qui ont payé de l’argent pour la même maison. Certains ont payé 6 millions, 10 millions, d’autres jusqu’à 17 millions de fg. Heureusement que toutes ces personnes se sont rencontrées durant la même soirée chez elle. La dame a disparu’’, relate une des victimes, contactée par avenirguinee.org
A en croire notre interlocuteur, aussitôt que le temps évolue, la liste des victimes ne faisait que s’allonger. Un groupe WhatsApp a même été créé par les victimes. Il est dénommé ‘’ les victimes de dame Simone’’.
‘’ Nous étions plus de 10 personnes ce jour. Nous avions même créé un groupe pour pouvoir échanger afin de mettre la main sur cette dame. Cette nuit, elle n’est pas venue parce que j’ai quitté dans les environs de 0h. Son mari est sorti pour calmer les gens, mais personne ne l’écoutait parce que lui-même a signé comme témoin sur plusieurs papiers.
‘’Au lendemain, puisqu’on devenait de plus en plus nombreux, on a alors décidé de faire une liste et de porter plainte contre elle pour »escroquerie ». Sur cette liste, nous étions plus de 15 personnes. A chaque fois qu’on prenait du temps là-bas, les gens ne faisaient que venir. Nous sommes donc allés à la gendarmerie ECO4 de Matoto pour porter plainte. Tous ceux qui étaient là-bas étaient étonnés de ce que cette dame nous a fait’’, a-t-il poursuivi.
Alors que cette démarche s’effectuait, un autre groupe avait déjà porté plainte à la gendarmerie de Yimbaya. Et, les gendarmes avaient réussi à mettre la main sur le jeune que la dame appelait son fils.
Comment l’actrice de cette scène sera arrêtée par la gendarmerie ?
C’est une autre victime, qui travaille dans une société de la place, qui réussit à piéger la dame. L’homme va l’appeler pour promettre de la donner de l’argent afin qu’elle rembourse tout le monde.
Dans la matinée du jeudi dernier, la dame va donc sortir de sa cachette pour venir à la banque afin de récupérer l’argent comme l’a promis l’une de ses victimes. Simone Mansaré sera donc arrêtée dans cette banque et conduite à la gendarmerie de Yimbaya. La liste des victimes établie par la suite, comportait près de 25 personnes, toutes escroquées par une seule dame en complicité avec son mari.
Au moment où nous décidons de publier cette information, le débat tourne sur la vente du terrain du couple, afin de rembourser les victimes.
Par contre, ces dernières déplorent la lenteur de la procédure dans cette gendarmerie, et soupçonnent déjà de complicité entre ces hommes en tenue et l’accusée principale.
A suivre…