Pour faciliter le travail de la police dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens, le ministre de la sécurité et de la protection civile a procédé ce mercredi, 12 juillet, à la remise officielle d’une vingtaine de véhicules dans la cour du ministère de la sécurité et de la protection civile sis à Coléah.
Cette cérémonie de remise a connu la présence du premier ministre Dr Bernard Goumou, les directeurs généraux de la police, les inspecteurs de la police nationale ainsi que les officiers et sous-officiers du département de la sécurité et de la protection civile.
Dans sa prise de parole, le ministre Bachir Diallo a réaffirme son engagement à équiper la police des engins roulants pour la sécurisation des citoyens et de leurs biens.
« L’amélioration et l’efficacité de l’action des forces de polices, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de sécurité passe nécessairement par le renforcement des capacités des différentes structures du ministère. Aujourd’hui, avec ces nouveaux engins roulants, nous réaffirmons tout simplement notre engagement en faveur de l’équipement des forces de police. En tant que ministre, c’est de rassurer que nos forces sont dotées d’un minimum de capacité des équipements, c’est-à-dire les outils et les moyens dont elles ont besoin pour remplir leurs missions régaliennes à savoir: sécuriser les citoyens face aux menaces courantes à tout lieu », a-t-il déclaré.
Plus loin, il a indiqué que la remise officielle de ces matériels roulants financés par le gouvernement guinéen sous leadership du chef de l’État est la suite logique de son engagement. Pour Bachir Diallo, « la nouveauté est que désormais les brigades anti criminalité vont étendre leurs actions sur l’ensemble de toutes les régions administratives jusqu’à Siguiri. Les 5 Toyota Land cruiser au bénéfice des compagnies mobile d’intervention et sécurité (CMIS), chargé du maintien et du rétablissement de l’ordre public. Également, 5 Toyota Roch au service de la sécurité routière pour assurer la sécurité des citoyens sur les voies publiques et promouvoir la fluidité dans la circulation routière. Deux Toyota Hilux pour les missions courantes du département, trois bus moyennes mis à la disposition pour les activités principales du ministère et enfin deux grands bus pour le transport gratuit des personnels de la police et de la protection civile ».
Concluant son intervention, le ministre de la sécurité et de la protection civile a souligné que ce geste du chef de l’État traduit l’intérêt que la transition porte à la question centrale de l’équipement des forces de police. Il précise ensuite que d’autres matériels roulants sont en cours.
« Ces matériels renforceront sans nul doute leur capacité opérationnelle, pour consolider ces acquis. Je vous informe que d’autres moyens roulants plus costauds, mobiles, plus adaptés et de plus grandes capacités sont attendus très prochainement. Nous continuons à investir dans les infrastructures, les formations et dans l’adoption des technologies innovantes pour renforcer les capacités dans l’exécution de nos missions diverses ».
Le premier ministre Dr Bernard Goumou, dans son discours, a fait remarquer que « la police est le symbole de l’État. Pour en croire sa fiabilité et son efficacité, nous devons continuer à la dotée les moyens efficaces. Nous avons besoin d’actions avec ces nouvelles dotations, nous savons que vous êtes des agents dévoués. Comme je l’ai dit tantôt et votre ministre l’a confirmé, il y a encore des engins roulants de grandes capacités qui sont en cours de route. Ça été commandé et ce n’est pas juste un projet », a rassuré le PM.
Ce sont Dix (10) Toyota Hilux offerts aux brigades anti criminalité, cinq (5)Toyota Land cruiser aux compagnies mobile d’intervention et sécurité, cinq (5) Toyota Roch à la police routière et deux (2) Toyota Hilux aux missionnaires du département.
Bintou Camara pour avenirguinee.org
628620934